Actualités Soleil & Peau

Faites vos valises et votre protection solaire

Par Skin Cancer Foundation • 25er mai 2021
voyage-temps-ensoleillé

Ma sœur, Heather, est un esprit libre. Elle adore voyager et est toujours partante pour l'aventure. Nous n'avons donc pas été surpris lorsqu'elle s'est enrôlée dans le Peace Corps après avoir obtenu son diplôme universitaire. Sa mission : servir comme bénévole en éducation dans un petit village de Zambie. Heather vivait dans une cabane au toit de chaume sans électricité, sans eau courante et sans service de téléphonie mobile. Bien que je ne puisse jamais imaginer un séjour de deux ans dans ce cadre, j'ai décidé que je pouvais survivre à une visite de deux mois, alors j'ai fait mes valises et planifié ma propre aventure africaine. Pendant que je traçais mon itinéraire et que je me penchais sur mes livres Lonely Planet et mes blogs de voyage en ligne, une chose est devenue évidente : j'avais besoin de planifier sérieusement ma santé.

Après une série de vaccinations et une longue explication sur les médicaments contre le paludisme, mon médecin a demandé : "et la protection solaire, que comptez-vous faire à ce sujet ?" J'ai ricané et j'ai répondu: "Portez de la crème solaire, bien sûr." En tant que personne à la peau claire, je savais tout sur la protection solaire (ou du moins je pensais le savoir). je suis celui qui dort sous la couverture à la plage. Heureusement, mon médecin n'a pas tardé à me défier et à m'expliquer que ce n'était pas le type de soleil auquel j'étais habitué ici à New York. Je suis sorti de ce rendez-vous avec une nouvelle peur des moustiques et une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles j'étais plus à risque de lésions cutanées pendant les vacances ensoleillées en Afrique subsaharienne ou même beaucoup plus près de chez moi en Floride ou dans les Caraïbes.

L'humble demeure de ma soeur

Comme c'est officiellement la saison des vacances de printemps, je voulais partager certaines des leçons importantes que j'ai apprises sur la protection solaire lorsque je voyage vers des destinations ensoleillées :

L'emplacement fait une grande différence. Les pays situés près de l'équateur offrent des températures élevées toute l'année, ce qui les rend parfaits pour les escapades hivernales et printanières. Dans ces régions, cependant, les rayons du soleil frappent la terre à un angle plus direct et ne sont pas aussi bien absorbés par l'atmosphère ; cela peut signifier plus fort Le rayonnement UV qui peut être même PLUS dommageable pour votre peau que le soleil auquel vous êtes habitué.

Les coups de soleil intenses après un séjour prolongé à l'intérieur sont particulièrement dangereux. J'ai commencé mes voyages après un long semestre où j'ai passé la plupart de mon temps à l'intérieur. Je suis passé de la semaine de fin d'études à l'intérieur de la bibliothèque à une exposition extrême, passant des heures à l'extérieur lors d'une excursion safari au Botswana et faisant du vélo entre les écoles de village en Zambie. Ce type d'exposition intense, après un séjour prolongé à l'intérieur, est particulièrement dangereux et a été associé au mélanome. Le rayonnement UV du soleil joue également un rôle crucial dans le développement des cancers de la peau autres que les mélanomes. En réalité, environ 90 % des cancers de la peau autres que les mélanomes sont associés à l'exposition aux rayons UV du soleil.

Un des rares endroits ombragés du village : le puits !

La crème solaire ne suffit pas. Pendant les étés humides de New York, je fais souvent des courses avec un chapeau de soleil, des lunettes de soleil, un t-shirt et un short. Combiné avec un écran solaire et un effort concerté pour marcher du côté le plus ombragé de la rue, ma peau est suffisamment protégée. J'ai vite appris, cependant, que je ne pouvais pas faire la même chose lors de mes voyages. J'ai dû porter un Chapeau à larges bords, pantalons longs et manches longues et réappliquez plus régulièrement un écran solaire sur les zones exposées. Ma sœur portait également un parapluie lors de nos sorties car l'ombre n'était pas toujours facile à trouver.

Votre sensibilité au soleil peut dépendre d'autres facteurs. Dans mon cas, j'ai dû prendre des pilules contre le paludisme avant, pendant et après mon voyage. Mon médecin m'a averti que ce médicament entraînerait une photosensibilité, faisant brûler ma peau en moins de temps et avec un niveau d'exposition au soleil inférieur à la normale. Bien que votre destination de voyage ne vous oblige pas à prendre des médicaments contre le paludisme, certains médicaments courants peuvent également augmenter la photosensibilité ; ceux-ci comprennent certains antibiotiques (tétracylines, fluoroquinolones, sulfamides), des AINS (ibuprofène, kétoprofène, naproxène), des diurétiques (furosémide, hydroxychloroquine) et des rétinoïdes oraux et topiques (isotrétinoïne, acitrétine, tazarotène, trétinoïne). Assurez-vous de consulter votre médecin avant votre voyage pour savoir si vous êtes à risque de photosensibilité induite par les médicaments.

Nous avons pris beaucoup de "pauses ombre et crème solaire" en faisant du vélo de village en village.

Bien que mon aventure africaine n'ait pas été exactement des vacances luxueuses, je peux dire sans hésitation que c'était le voyage d'une vie. J'ai pu découvrir tant de cultures différentes, rencontrer des gens incroyables, maîtriser l'art de pomper l'eau d'un puits et apprendre à protéger ma peau dans les climats les plus ensoleillés.