Traduction:     

En Español

Carcinome épidermoïde Traitement

Options efficaces pour le CSC à un stade précoce

La plupart des carcinomes épidermoïdes (CSC) de la peau peuvent être guéris s'ils sont détectés et traités tôt. Le traitement doit avoir lieu le plus tôt possible après le diagnostic, car les CSC plus avancés de la peau sont plus difficiles à traiter et peuvent devenir dangereux, se propageant aux ganglions lymphatiques locaux, aux tissus et organes distants. En savoir plus sur les options de traitement pour CSC avancés ou récurrents ici.

Si vous avez reçu un diagnostic de CSC qui ne s'est pas propagé (in situ), il existe plusieurs traitements efficaces qui peuvent généralement être effectués en ambulatoire. Les choix qui s'offrent à vous dépendent du type, de la taille, de l'emplacement et de la profondeur de la tumeur, ainsi que de votre âge et de votre état de santé général.

Les options incluent:

Demandez à votre dermatologue de vous expliquer clairement les options qui pourraient vous convenir le mieux, y compris des détails sur les risques et les avantages. Consultez notre glossaire de traitement pour des informations plus détaillées.

Graphique de chirurgie de Mohs

Chirurgie excisionnelle

Comment ça marche

À l'aide d'un scalpel, le chirurgien enlève toute la tumeur avec une «marge de sécurité» de tissu normal environnant. La marge de peau normale retirée dépend de l'épaisseur et de l'emplacement de la tumeur.

En règle générale, le patient rentre chez lui après la chirurgie et la tumeur excisée va au laboratoire. Si le laboratoire trouve des cellules cancéreuses au-delà des marges, le patient devra peut-être revenir pour une nouvelle intervention chirurgicale jusqu'à ce que les marges soient sans cancer.

Quand il est utilisé

Pour les petits CSC précoces qui ne se sont pas propagés, la chirurgie excisionnelle est souvent le seul traitement requis.

Chirurgie de Mohs

Comment ça marche

Chirurgie de Mohs s'effectue au cours d'une seule visite, par étapes. Le chirurgien enlève la tumeur visible et une très petite marge de tissu autour et sous le site de la tumeur. Le chirurgien attribue un code couleur au tissu et dessine une carte corrélée au site chirurgical du patient. Dans un laboratoire sur place, le chirurgien examine le tissu au microscope pour voir s'il reste des cellules cancéreuses. Si c'est le cas, le chirurgien retourne vers le patient et enlève plus de tissu exactement là où se trouvent les cellules cancéreuses. Le médecin répète ce processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun signe de cancer. Ensuite, la plaie peut être fermée ou, dans certains cas, laissée guérir d'elle-même.

Quand il est utilisé

La chirurgie de Mohs est la technique la plus efficace pour éliminer les CSC, épargnant la plus grande quantité de tissus sains tout en atteignant le taux de guérison le plus élevé possible - jusqu'à 97 % pour les tumeurs traitées pour la première fois. Il est souvent recommandé pour les CSC situés dans de petites zones cosmétiquement ou fonctionnellement importantes autour des yeux, du nez, des lèvres, des oreilles, du cuir chevelu, des doigts, des orteils ou des organes génitaux. Mohs est également utilisé pour les SCC qui ont récidivé, et pour les tumeurs qui sont grandes ou qui se développent rapidement, ainsi que celles avec des bords indistincts. Découvrez si Mohs vous convient.

Superficiel versus mini-invasif

Les CSC superficiels n'ont pas pénétré (ou envahi) sous la couche supérieure de la peau (l'épiderme), tandis que les CSC peu invasifs ont à peine envahi la deuxième couche de la peau (le derme) et n'ont pas de caractéristiques à haut risque.

Curetage et électrodessiccation (électrochirurgie)

Comment ça marche

Le médecin gratte ou rase le SCC avec une curette (un instrument pointu avec une pointe en forme d'anneau), puis utilise de la chaleur ou un agent chimique pour arrêter le saignement et détruire les cellules cancéreuses restantes. La procédure peut être répétée plusieurs fois au cours de la même séance jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cellules cancéreuses.

Quand il est utilisé

Curetage et électrodessication peut être efficace pour la plupart des petits CSC superficiels ou peu invasifs.

La cryochirurgie

Comment ça marche

Le médecin utilise un applicateur à bout de coton ou un dispositif de pulvérisation pour appliquer de l'azote liquide afin de geler et de détruire la tumeur, qui finit par tomber, permettant à une peau saine d'émerger.

Quand il est utilisé

La cryochirurgie est efficace pour les CSC superficiels, en particulier pour les patients souffrant de troubles hémorragiques, de dispositifs cardiaques implantables ou de problèmes de tolérance à l'anesthésie.

Chirurgie au laser

Comment ça marche

Le médecin dirige un faisceau de lumière intense sur la tumeur pour cibler les cellules cancéreuses. Certains lasers vaporisent (ablatent) le cancer de la peau, tandis que d'autres (lasers non ablatifs) convertissent le faisceau de lumière en chaleur, ce qui détruit la tumeur.

Quand il est utilisé

Chirurgie au laser n'est pas encore approuvé par la FDA pour le SCC mais est parfois utilisé pour les SCC superficiels, en particulier lorsque d'autres techniques ont échoué.

Radiation

Comment ça marche

Le médecin utilise des faisceaux de rayons X à faible énergie pour détruire la tumeur, sans avoir besoin de couper ou d'anesthésie. La destruction de la tumeur peut nécessiter plusieurs traitements sur quelques semaines ou des traitements quotidiens pendant une durée déterminée.

Quand il est utilisé

Radiothérapie est principalement utilisé pour les CSC difficiles à traiter chirurgicalement et chez les patients âgés ou en mauvaise santé pour lesquels la chirurgie n'est pas conseillée. Pour certains cas de CSC avancé, en particulier ceux avec atteinte périneurale, la radiothérapie peut être utilisée après la chirurgie ou en combinaison avec d'autres traitements.

Thérapie photodynamique (PDT)

Comment ça marche

Le médecin applique un agent topique photosensible et, après avoir accordé un certain temps d'absorption, dirige une forte lumière bleue ou rouge ou un laser sur la tumeur pour activer l'agent topique, tuant les cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains. Après la procédure, les patients doivent strictement éviter la lumière du soleil pendant au moins 48 heures, car l'exposition aux ultraviolets augmentera l'activation du médicament et peut provoquer de graves coups de soleil.

Quand il est utilisé

GMT peut être utilisé pour certains CSC superficiels sur le visage et le cuir chevelu mais n'est pas recommandé pour les CSC invasifs. Il est plus efficace pour traiter les kératoses actiniques, qui peuvent être des lésions précurseurs du SCC.

Médicaments topiques

Comment ça marche

5-fluorouracile (5-FU) et  imiquimod sont des crèmes ou des gels qui peuvent être appliqués directement sur les zones affectées de la peau pour traiter les CSC superficiels avec un risque minimal de cicatrices. L'imiquimod active le système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses, tandis que le 5-FU est une thérapie topique qui cible les cellules cancéreuses et précancéreuses.

Quand il est utilisé

Bien que ces médicaments topiques ne soient pas encore approuvés par la FDA pour le traitement des CSC, ils sont parfois utilisés pour les tumeurs superficielles. Les médicaments sont également utilisés à titre préventif pour les AK.

Traitement des CSC avancés

Un traitement plus approfondi est nécessaire pour les CSC qui se sont propagés, sont de grande taille, ont pénétré profondément dans la peau et causé des dommages locaux graves ou ont résisté à plusieurs traitements et ont récidivé. En savoir plus sur ces options de traitement ici.

Commenté par:
Elizabeth K. Hale, MD
C.William Hanke, MD

Dernière mise à jour: Le 2022 janvier

Remarque : Les informations contenues sur ce site Web sont médicalement vérifiées et factuellement exactes. Il est destiné à des fins éducatives uniquement. Les informations sur le traitement sur cette page ne constituent pas une recommandation ou une approbation d'un médicament, d'un appareil ou d'un traitement, et ne suggèrent pas non plus qu'un médicament, un appareil ou un traitement est sûr ou efficace pour vous. Si vous avez des questions sur les traitements contre le cancer de la peau, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé.

Cette section rendue possible grâce au soutien de

Regeneron
Château Biosciences Logo
Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Squamous Cell Carcinoma Treatment

Effective Options for Early Stage SCC

Most squamous cell carcinomas (SCCs) of the skin can be cured when found and treated early. Treatment should happen as soon as possible after diagnosis, since more advanced SCCs of the skin are more difficult to treat and can become dangerous, spreading to local lymph nodes, distant tissues and organs. Find out more about treatment options for advanced or recurring SCCs here.

If you’ve been diagnosed with an SCC that has not spread, there are several effective treatments that can usually be performed on an outpatient basis. The choices available to you depend on the tumor type, size, location and depth, as well as your age and overall health.

Options include:

Ask your dermatologist to clearly explain the options that might work best for you, including details about the risks and benefits. Check our treatment glossary for more detailed information.

Mohs Surgery Graphic

Excisional surgery

How it works

Using a scalpel, the surgeon removes the entire tumor along with a “safety margin” of surrounding normal tissue. The margin of normal skin removed depends on the thickness and location of the tumor.

Typically, the patient goes home after the surgery, and the excised tumor goes to the lab. If the lab finds cancer cells beyond the margins, the patient may need to return for more surgery until margins are cancer-free.

When it’s used

For small, early SCCs that have not spread, excisional surgery is frequently the only treatment required.

Mohs surgery

How it works

Mohs micrographic surgery is performed during a single visit, in several stages. The surgeon removes a layer of tissue at the tumor site and examines the skin cells under a microscope in an on-site lab, while the patient waits. If cancer cells remain at any of the margins, the surgeon removes another layer of tissue from the precise area where the SCC cells were found. The doctor repeats this process until no cancer cells remain.

When it’s used

Mohs surgery is the most effective technique for removing SCCs, sparing the greatest amount of healthy tissue while achieving the highest possible cure rate – up to 97 percent for tumors treated for the first time. It is often recommended for SCCs located in small, cosmetically or functionally important areas around the eyes, nose, lips, ears, scalp, fingers, toes or genitals. Mohs is also used for SCCs that have recurred, and for tumors that are large or growing rapidly, as well as ones with indistinct edges. Learn if Mohs is right for you.

Superficial versus minimally invasive

Superficial SCCs have not penetrated (or invaded) below the topmost layer of the skin (the epidermis), while minimally invasive SCCs have just barely invaded the second layer of skin (the dermis) and have no high-risk characteristics.

Curettage and electrodesiccation (electrosurgery)

How it works

The physician scrapes or shaves off the SCC with a curette (a sharp instrument with a ring-shaped tip), then uses heat or a chemical agent to stop the bleeding and destroy remaining cancer cells.  The procedure may be repeated a few times during the same session until no cancer cells remain.

When it’s used

Curettage and electrodesiccation can be effective for most small, superficial or minimally invasive SCCs.

Cryosurgery

How it works

The physician uses a cotton-tipped applicator or spray device to apply liquid nitrogen to freeze and destroy the tumor, which eventually falls off, allowing healthy skin to emerge.

When it’s used

Cryosurgery is effective for superficial SCCs, especially for patients with bleeding disorders, implantable cardiac devices or problems tolerating anesthesia.

Laser surgery

How it works

The physician directs a beam of intense light at the tumor to target the cancerous cells. Some lasers vaporize (ablate) the skin cancer, while others (nonablative lasers) convert the beam of light to heat, which destroys the tumor.

When it’s used

Laser surgery is not yet FDA-approved for SCC but is sometimes used for superficial SCCs, especially when other techniques have been unsuccessful.

Radiation

How it works

The physician uses low-energy X-ray beams to destroy the tumor, with no need for cutting or anesthesia. Destruction of the tumor may require several treatments over a few weeks or daily treatments for a specified time.

When it’s used

Radiation therapy is primarily used for SCCs that are hard to treat surgically, and in elderly patients or people in poor health for whom surgery is not advised. For some cases of advanced SCC, especially those with perineural involvement, radiation may be used after surgery, or in combination with other treatments.

Photodynamic therapy (PDT)

How it works

The physician applies a light-sensitizing topical agent and, after allowing a period of time for absorption, directs a strong blue or red light or laser at the tumor to activate the topical agent, killing cancer cells while sparing healthy tissue.  After the procedure, patients must strictly avoid sunlight for at least 48 hours, as ultraviolet exposure will increase activation of the medication and may cause severe sunburns.

When it’s used

PDT can be used for some superficial SCCs on the face and scalp but is not recommended for invasive SCCs. It is most effective for treating actinic keratoses, which can be precursor lesions to SCC.

Topical medications

How it works

5-fluorouracil (5-FU), imiquimod and ingenol mebutate are creams or gels that can be applied directly to affected areas of the skin to treat superficial SCCs with minimal risk of scarring. Imiquimod activates the immune system to attack cancerous cells, while 5-FU and ingenol mebutate are topical therapies that target cancerous and precancerous cells.

When it’s used

While these topical medications are not yet FDA-approved for treating SCCs, they are sometimes used for superficial tumors. The medications are also used preventatively for AKs.

Treating advanced SCCs

More extensive treatment is necessary for SCCs that have spread, are large in size, have penetrated the skin deeply and caused severe local damage or have resisted multiple treatments and recurred. Find out more about these treatment options here.

Reviewed by:
Elizabeth K. Hale, MD
C. William Hanke, MD

Last reviewed: May 2019

Sanofi Regeneron Logos color