Protection solaire

Votre guide quotidien de protection solaire

Le soleil soutient la vie et fait du bien, mais il peut être le pire ennemi de votre peau. Alors que chaque coup de soleil peut augmenter votre risque de cancer de la peau, il n'y a pas que ces grandes journées à la plage ou au jeu de balle qui causent des problèmes. Chaque fois que vous courez chercher le courrier, promenez le chien ou vous rendez au travail sans protection solaire, cela ajoute également aux dommages pouvant entraîner un cancer de la peau (ainsi qu'une peau coriace, des taches brunes et des rides).

Cependant, aucune méthode de protection contre le soleil ne peut vous protéger parfaitement. C'est pourquoi nous avons créé ce tour d'horizon de conseils pour vous. Le meilleur chemin vers une peau belle et saine est d'adopter autant de ces étapes que possible dans votre mode de vie et d'en faire des habitudes quotidiennes partout où vous allez, tout au long de l'année.

Couvrez-le

Vêtements peut fournir une grande barrière contre le soleil rayons ultraviolets (UV). Sa protection est constante dans le temps et ne s'efface pas comme le fait la crème solaire. De nombreux nouveaux tissus offrent également une protection et une respirabilité de haute technologie. Plus vous couvrez de peau (col haut, manches longues, pantalons), mieux c'est, et un chapeau à larges bords tout autour (trois pouces ou plus) est préférable car il aide à protéger vos yeux, vos oreilles, votre visage et votre cou. Portez également des lunettes de soleil anti-UV pour protéger vos yeux et la peau qui les entoure.

Que signifie UPF ? Recherchez UPF, qui signifie facteur de protection contre les ultraviolets, sur les étiquettes des vêtements, des chapeaux et des tissus. Le nombre indique quelle fraction des rayons UV du soleil peut pénétrer le tissu. Une chemise étiquetée UPF 50, par exemple, permet à seulement 1/50e des rayons UV d'atteindre votre peau.

L'écueil : Tout vêtement laisse une partie de la peau exposée, vous avez donc également besoin d'un écran solaire. N'oubliez pas de l'appliquer sur vos mains, surtout après les avoir lavées.

Jouez à l'ombre

Lorsque vous êtes à l'extérieur, considérez l'ombre comme votre refuge, surtout entre 10 h et 4 h, les heures de pointe de l'intensité du soleil.

Marchez du côté ombragé de la rue, asseyez-vous sous un auvent ou un parasol, esquivez-vous sur le porche couvert lors d'une fête à la piscine ou même sous un arbre.

L'écueil : Shade n'est pas un bouclier parfait. Certains rayons UV peuvent encore atteindre votre peau. Ils peuvent traverser les feuilles et les branches, frapper votre peau par le côté et se refléter sur l'eau, le sable, le verre et le béton.

Connaissez votre crème solaire

Écrans solaires viennent dans de nombreuses formulations et méthodes de livraison, et cela peut prendre des essais et des erreurs pour trouver celui que vous préférez. Qu'il s'agisse d'un spray sport, d'un stick facile à utiliser ou d'une crème hydratante riche aux ingrédients anti-âge, la meilleure crème solaire est celle que vous utiliserez au quotidien.

SPF signifie facteur de protection solaire. Le nombre vous indique combien de temps les rayons UVB du soleil prendraient pour rougir votre peau lors de l'utilisation d'un écran solaire particulier par rapport au temps sans écran solaire. Donc, si vous utilisez un produit SPF 15 exactement comme indiqué (appliqué généreusement et uniformément, et réappliqué après deux heures ou après avoir transpiré ou nagé), il vous faudrait 15 fois plus de temps pour brûler que si vous ne portiez pas de crème solaire.

Large spectre. La mention « large spectre » sur une étiquette indique que la crème solaire contient des ingrédients qui protègent efficacement contre les rayons UVA ainsi que contre les UVB.

Résistance à l'eau. Bien que les écrans solaires ne puissent pas prétendre être étanches, ils peuvent être étiquetés résistants à l'eau pendant 40 ou 80 minutes. Oui, vous pouvez brûler même lorsque vous êtes dans l'eau, il est donc essentiel de réappliquer !

 

Peau sensible. Les produits contenant de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane, parfois appelés formules minérales ou physiques, peuvent être moins susceptibles de provoquer une irritation cutanée chez les personnes ayant la peau sensible.

L'écueil : La plupart des gens n'appliquent pas de crème solaire exactement comme indiqué. Ils peuvent ne pas l'appliquer assez généreusement, peuvent manquer des taches et peuvent oublier de réappliquer régulièrement. Badigeonnez-le !

La Skin Cancer Foundation conseille à chacun d'utiliser quotidiennement un écran solaire à large spectre avec un FPS de 15 ou plus. Pour une activité extérieure prolongée, utilisez un écran solaire à large spectre résistant à l'eau avec un FPS de 30 ou plus. Renouvelez l'application toutes les deux heures ou après avoir nagé ou transpiré.

Cherchez le sceau: L'essentiel est que vous avez besoin de plusieurs types de protection solaire pour protéger votre peau. Il faut un village ! De nombreux produits qui répondent à des critères rigoureux pour une protection UV sûre et efficace ont obtenu le sceau de recommandation de la Skin Cancer Foundation. Recherchez des vêtements, des chapeaux, des lunettes de soleil, des crèmes solaires, des crèmes hydratantes, des cosmétiques, des auvents, des parapluies, des films pour fenêtres et plus encore qui portent le sceau. Chercher ici.

Protégez les petits

Les nourrissons: Il est préférable au cours des six premiers mois de garder les bébés à l'abri du soleil plutôt que d'utiliser un écran solaire sur leur peau sensible. Vêtements devrait couvrir les bras et les jambes vulnérables de bébé, et n'oubliez pas d'utiliser des chapeaux, des lunettes de soleil et des pare-soleil de poussette.

Les tout-petits: En plus de prévoir un chapeau et des vêtements de protection, vous pouvez appliquer un écran solaire sur enfants à partir de six mois.

L'écueil : Une exposition inattendue peut se produire, par exemple, avec une baby-sitter. Soyez prêt; parlez à l'avance aux soignants de la protection solaire.

Attention à Windows

Alors que le verre bloque assez bien les rayons UVB, il laisse passer les rayons UVA. Cela est vrai de vos fenêtres à la maison comme sur la route.

Les pare-brise des voitures sont traités pour protéger les conducteurs de la plupart des rayons UVA, mais les fenêtres latérales, arrière et de toit ouvrant ne le sont généralement pas. Lorsque vous êtes dans votre voiture, protégez-vous et votre famille avec des chapeaux, des vêtements, des lunettes de soleil, de la crème solaire, tout ce qu'il faut. Une autre option est d'avoir une protection UV film de fenêtre appliqué aux fenêtres, dans votre voiture ou à la maison.

Les hublots des avions, des trains et des bus laissent également passer les rayons UVA. C'est pourquoi les pilotes de ligne, les membres d'équipage et même les voyageurs fréquents peuvent avoir plus de cancers de la peau que les autres.

L'écueil : Vous devez planifier à l'avance avant de voyager et vous assurer d'avoir de la crème solaire et des vêtements de protection avec vous.

Dites non aux lits de bronzage

C'est simple: N'utilisez jamais de lit de bronzage. Le bronzage artificiel (même une seule fois) augmente le risque de toutes sortes de cancers de la peau, y compris le mélanome. En fait, l'utilisation d'un lit de bronzage avant l'âge de 35 ans augmente votre risque de mélanome de 75 %.

L'écueil : Alors qu'un certain nombre d'États ont mis en place des lois interdisant aux mineurs de moins d'un certain âge (variant de 18 à 14 ans) d'utiliser des lits de bronzage ou exigeant le consentement parental, d'autres États n'ont pas restreint l'accès. La pression des pairs pour être bronzé peut affecter votre meilleur jugement à tout âge. Dis non!

La détection précoce commence par vous

L'utilisation systématique d'une protection solaire dès le plus jeune âge est la meilleure défense contre le développement d'un cancer de la peau.

Cependant, aucune personne ou méthode n'est parfaite et un Américain sur cinq développera un cancer de la peau avant l'âge de 70 ans.

La Skin Cancer Foundation recommande à tous les adultes de auto-examens mensuels de la peau et de voir un dermatologue chaque année, ou plus fréquemment s'ils voient quelque chose de suspect ou présentent des facteurs de risque. En savoir plus sur précoce de violation de données.

Révisé par : Deborah S. Sarnoff, MD
Dernière mise à jour: 2021 juin

Dernière mise à jour : janvier 2022

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Sun Protection

Your Daily Sun Protection Guide

The sun sustains life and feels good, but it can be your skin’s worst enemy. While every sunburn can increase your risk of skin cancer, it’s not just those big days at the beach or ballgame that cause trouble. Each time you run out to get the mail, walk the dog or commute to work without sun protection also adds to the damage that can lead to skin cancer (as well as leathery skin, dark spots and wrinkles).

No single method of sun defense can protect you perfectly, though. That’s why we created this roundup of advice for you. The best path to beautiful, healthy skin is to adopt as many of these steps as possible into your lifestyle, and make them daily habits everywhere you go, all year long.

Cover It Up

Clothing can provide a great barrier against the sun’s ultraviolet (UV) rays. Its protection is consistent over time and doesn’t wear off like sunscreen does. Many new fabrics offer high-tech protection and breathability, too. The more skin you cover (high neck, long sleeves, pants), the better, and a hat with a wide brim all the way around (three inches or more) is best because it helps shade your eyes, ears, face and neck. Also wear UV-blocking sunglasses to protect your eyes and the skin around them.

What does UPF mean? Look for UPF, which stands for ultraviolet protection factor, on labels for clothing, hats and fabrics. The number indicates what fraction of the sun’s UV rays can penetrate the fabric. A shirt labeled UPF 50, for example, allows just 1/50th of the UV radiation to reach your skin.

The pitfall: Any clothing leaves some skin exposed, so you need sunscreen, too. Don’t forget to apply it to your hands, especially after washing them.

Play in the Shade

When you are outside, think of shade as your refuge, especially between 10 AM and 4 PM, the peak hours of sun intensity.

Walk on the shady side of the street, sit under an awning or sun-protective umbrella, duck onto the covered porch at a pool party or even under a tree.

The pitfall: Shade isn’t a perfect shield. Some UV rays can still reach your skin. They can pass through leaves and branches, hit your skin from the side and reflect off water, sand, glass and concrete.

Know Your Sunscreen

Sunscreens come in many formulations and delivery methods, and it can take trial and error to find the one you like best. Whether it’s a sport spray, an easy-to-use stick or a rich moisturizer with antiaging ingredients, the best sunscreen is the one you will use every day.

SPF stands for sun protection factor. The number tells you how long the sun’s UVB rays would take to redden your skin when using a particular sunscreen compared with the amount of time without sunscreen. So if you use an SPF 15 product exactly as directed (applied generously and evenly, and reapplied after two hours or after sweating or swimming), it would take you 15 times longer to burn than if you weren’t wearing sunscreen.

Broad spectrum. The words “broad spectrum” on a label indicate that the sunscreen contains ingredients that effectively protect against UVA rays as well as UVB.

Water resistance. While sunscreens can’t claim to be waterproof, they can be labeled water resistant for either 40 or 80 minutes. Yes, you can burn even when you’re in the water, so reapplying is key!

 

Sensitive skin. Products containing zinc oxide and titanium dioxide, sometimes referred to as mineral or physical formulas, may be less likely to cause skin irritation in people who have sensitive skin.

The pitfall: Most people don’t apply sunscreen exactly as directed. They may not apply it liberally enough, might miss spots and may forget to reapply regularly. Slather it on!

The Skin Cancer Foundation advises everyone to use a broad-spectrum sunscreen with an SPF of 15 or higher every day. For extended outdoor activity, use a water-resistant, broad-spectrum sunscreen with an SPF of 30 or higher. Reapply every two hours or after swimming or sweating.

Seek the Seal: The bottom line is that you need several types of sun protection to safeguard your skin. It takes a village! Many products that meet stringent criteria for safe and effective UV protection have earned The Skin Cancer Foundation Seal of Recommendation. Look for clothing, hats, sunglasses, sunscreens, moisturizers, cosmetics, awnings, umbrellas, window film and more that carry the Seal. Search here.

Shield the Wee Ones

Infants: It’s best in the first six months to keep infants out of the sun rather than use sunscreen on their sensitive skin. Clothing should cover baby’s vulnerable arms and legs, and don’t forget to use hats, sunglasses and stroller sun shades.

Toddlers: In addition to providing a protective hat and clothing, you can apply sunscreen to children starting at six months.

The pitfall: Unexpected exposure can happen, for example, with a babysitter. Be prepared; talk to caregivers in advance about sun protection.

Look Out for Windows

While glass blocks UVB rays pretty well, it allows UVA rays to pass through. This is true of your windows at home as well as on the road.

Car windshields are treated to shield drivers from most UVA rays, but side, back and sunroof windows usually aren’t. When you’re in your car, protect yourself and your family with hats, clothing, sunglasses, sunscreen, whatever it takes. Another option is to have UV-protective window film applied to windows, in your car or at home.

The windows on airplanes, trains and buses also allow UVA rays to pass through. That’s why airline pilots, crew members and even frequent travelers may get more skin cancers than other people.

The pitfall: You need to plan ahead before traveling and make sure you have sunscreen on and protective clothing with you.

Say No to Tanning Beds

It’s simple: Don’t use a tanning bed — ever. Indoor tanning (even one time) raises the risk of all kinds of skin cancer, including melanoma. In fact, using a tanning bed before age 35 increases your risk of melanoma by 75 percent.

The pitfall: While a number of states have implemented laws prohibiting minors under a certain age (varying from 18 to 14) from using tanning beds, or requiring parental consent, other states have not restricted access. Peer pressure to be tan can affect your better judgment at any age. Say no!

Early Detection Starts with You

Using sun protection consistently from an early age is the strongest defense against developing skin cancer.

No person or method is perfect, though, and one in five Americans will develop skin cancer by the age of 70.

The Skin Cancer Foundation recommends that all adults do monthly skin self-exams and see a dermatologist annually, or more frequently if they see something suspicious or have risk factors. Learn more about early detection.

Reviewed by: Deborah S. Sarnoff, MD
Last reviewed: February 2019