Tout sur la crème solaire

Pourquoi tu en as besoin. Comment ça marche pour vous.

La grande image: La crème solaire est un élément important d'une stratégie complète de protection solaire. Mais la crème solaire ne suffit pas à elle seule à vous protéger du soleil.

Crème solaire

Lorsqu'il est utilisé conformément aux instructions, il est prouvé que la crème solaire :

Diminuez votre risque de cancers de la peau et de précancers cutanés. L'utilisation quotidienne régulière d'un écran solaire SPF 15 peut réduire votre risque de développer carcinome épidermoïde (SCC) d'environ 40 % et réduisez votre mélanome risque de 50 pour cent.

Aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau causées par le soleil, y compris les rides, le relâchement et les taches de vieillesse.

CONNAISSEZ LES 5 W (& H) DE L'ÉCRAN SOLAIRE

WHO: Tout le monde sous le soleil
EN QUOI: FPS à large spectre 15 ou supérieur ; SPF 30 ou plus pour une journée à l'extérieur
QUAND: Tous les jours; 30 minutes avant de sortir. Renouveler toutes les deux heures
: Toute peau exposée
COMMENT: Une once (verre plein) sur tout le corps pour chaque application
POURQUOI: Réduisez votre risque de lésions cutanées et de cancer de la peau !

Qui devrait utiliser un écran solaire?

La réponse courte est tout le monde! Les hommes, les femmes et les enfants de plus de 6 mois doivent utiliser un écran solaire tous les jours. Cela inclut les personnes qui bronzent facilement et celles qui ne le font pas - rappelez-vous que votre peau est endommagée par l'exposition au soleil au cours de votre vie, que vous brûliez ou non.

Les bébés de moins de 6 mois sont les seules exceptions ; leur peau est très sensible. Restez à l'abri du soleil; les structures d'ombrage et les vêtements de protection solaire sont les meilleurs moyens de protéger les nourrissons.

Quel type de crème solaire devriez-vous utiliser?

Avec autant de choix, comment choisir un écran solaire qui vous convient ? La Skin Cancer Foundation estime que le meilleur écran solaire est celui que vous êtes le plus susceptible d'utiliser, tant qu'il offre une protection sûre et efficace et qu'il est à large spectre avec un FPS de 15 ou plus. Renseignez-vous sur vos options pour faire un choix éclairé qui répond le mieux à vos besoins. Plus vous êtes satisfait de votre crème solaire, plus vous l'utiliserez régulièrement.

Ingrédients de la crème solaire

La crème solaire contient des ingrédients actifs qui aident à prévenir les effets du soleil Le rayonnement UV d'atteindre votre peau. Voici comment les deux types de crème solaire fonctionnent pour vous :

Ingrédients de protection solaire physiques (minéraux) (y compris les minéraux dioxyde de titane et oxyde de zinc) bloquent et dispersent les rayons (comme un bouclier) avant qu'ils ne pénètrent dans votre peau.

Ingrédients de la crème solaire chimique (comme l'avobenzone et l'octisalate) absorbent les rayons UV (comme une éponge) avant qu'ils ne puissent endommager votre peau.

Les écrans solaires sont-ils sûrs ?

Bien que les écrans solaires physiques soient moins susceptibles de provoquer une irritation cutanée que les écrans solaires chimiques, les deux types ont été testés comme sûrs et efficaces. En fait, de nombreux produits de protection solaire disponibles aujourd'hui combinent les deux types d'ingrédients.

Tous les ingrédients actifs de la crème solaire sont dérivés chimiquement. Certaines personnes peuvent penser que les écrans solaires physiques sont plus «naturels» ou même «organiques», mais ce sont en fait des composés minéraux inorganiques. Les écrans solaires que beaucoup de gens appellent "chimiques" sont en fait des "filtres UV organiques".

Que signifie SPF ?

SPF peuplements pour Facteur de protection solaire. Le nombre vous indique combien de temps les rayons UVB du soleil prendraient pour rougir votre peau si vous appliquez l'écran solaire exactement comme indiqué par rapport au temps sans écran solaire. Ainsi, si vous utilisez correctement un produit SPF 30, il vous faudrait 30 fois plus de temps pour brûler que si vous n'utilisiez pas de crème solaire.

De quel niveau de SPF ai-je besoin ? Si vous êtes à l'intérieur la majeure partie de la journée avec de courts intervalles au soleil, vous pouvez utiliser un écran solaire ou un produit cosmétique avec un FPS de 15 ou plus. Si vous passez beaucoup de temps à l'extérieur, surtout quand et où le soleil est le plus fort, vous avez besoin d'un écran solaire SPF 30 ou plus résistant à l'eau. En savoir plus sur le FPS.

Peu importe le FPS, une nouvelle application toutes les deux heures est essentielle. La crème solaire doit également être réappliquée immédiatement après avoir nagé ou transpiré.

Protection à large spectre

Dans le passé, la plupart des écrans solaires ne comportaient que des informations sur les étiquettes des produits concernant la protection contre les UVB - les rayons qui causent les coups de soleil, et non les UVA - les rayons qui provoquent le bronzage et le vieillissement prématuré. Maintenant que les dangers des UVA sont bien connus, les écrans solaires à large spectre fournissent des informations claires sur les étiquettes des produits concernant la protection contre les UVB et les UVA.

Choisir un écran solaire : ce qu'il faut rechercher

Large spectre: Protège votre peau des rayons UVA et UVB.

FPS 15 : Idéal pour tous les jours, une exposition occasionnelle, comme promener votre chien ou se rendre au travail en voiture. Cherchez notre Sceau de recommandation d'utilisation quotidienne

FPS 30 ou supérieur : Nécessaire pour les activités de plein air prolongées, y compris course à pied, randonnée, natation et sports de plein air. Le FPS 30 est indispensable si vous travaillez à l'extérieur. Cherchez notre Sceau de recommandation actif.

 

Résistant à l'eau et très résistant à l'eau : Pour la natation ou l'exercice intense. Aucun écran solaire n'est étanche; ils finissent tous par se laver. Les écrans solaires étiquetés résistants à l'eau sont testés pour être efficaces jusqu'à 40 minutes de natation, tandis que les écrans solaires très résistants à l'eau restent efficaces jusqu'à 80 minutes dans l'eau.

Quand devrais-je appliquer un écran solaire?

Tous les jours! La meilleure pratique consiste à appliquer 30 minutes avant de s'aventurer à l'extérieur pour permettre à la crème solaire de se lier à votre peau. Renouveler l'application toutes les deux heures d'exposition et immédiatement après la baignade ou la transpiration excessive.

Même quand c'est nuageux, jusqu'à 80 % des rayons UV du soleil atteignent la terre. Le fait de ne pas être protégé par temps couvert peut entraîner des lésions cutanées.

Où dois-je appliquer la crème solaire ?

Les experts recommandent d'appliquer un écran solaire sur tout votre corps avant de vous habiller pour la journée. De cette façon, votre peau sera protégée si vos vêtements se déplacent ou si vous enlevez des couches. À tout le moins, vous devez appliquer un écran solaire sur toutes les parties de votre corps exposées au soleil, y compris les endroits faciles à manquer : le dessus de vos oreilles, l'arrière de votre cou, votre cuir chevelu (sur la ligne de séparation) , le dessus de vos pieds et derrière vos genoux.

Quelle quantité de crème solaire dois-je utiliser ?

Pour obtenir la protection complète à large spectre de votre crème solaire, appliquez une once - environ un verre à liqueur plein - sur tout votre corps. La plupart des gens appliquent moins de la moitié de cette quantité, ce qui se traduit par une protection réduite. Apprendre encore plus.

Avec une nouvelle application, une famille de quatre personnes devrait utiliser une bouteille de crème solaire de quatre onces par personne pendant une longue journée à l'extérieur.

Pourquoi devrais-je utiliser un écran solaire?

La crème solaire réduit votre exposition globale aux UV et diminue votre risque de cancer de la peau et de dommages causés par le soleil.

Autres choses à considérer

  • Vos facteurs de risque de cancer de la peau: Votre type de peau et vos antécédents familiaux détermineront le niveau de protection dont vous avez besoin.
  • Photosensibilité: Peu importe votre type de peau, certains médicaments et troubles rendent votre peau très sensible au soleil, augmentant vos besoins de protection.
  • Affections de la peau: Vous pouvez choisir parmi des crèmes solaires pour peaux sèches, peaux grasses, peaux à tendance acnéique et peaux sensibles.

Vivez une vie à l'abri du soleil

Gardez à l'esprit que bien que crucial, la crème solaire seule ne suffit pas. Cherchez l'ombre autant que possible, portez des vêtements de protection contre le soleil, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil anti-UV, pour une stratégie de protection solaire complète.

Pour vous aider à choisir des produits sans danger pour le soleil, recherchez les informations de la Skin Cancer Foundation Sceau de recommandation et parcourez nos crèmes solaires recommandées inspirants.

Pour plus de conseils de prévention, voir Votre guide quotidien de protection solaire.

Commenté par:
Élisabeth G. Richard, M.D.

Dernière mise à jour: Juillet 2022

Actualités Soleil & Peau

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

All About Sunscreen

Why You Need It. How it Works for You.

The big picture: Sunscreen is an important part of a complete sun protection strategy. But sunscreen alone isn’t enough to keep you safe in the sun.

When used as directed, sunscreen is proven to:

Decrease your risk of skin cancers and skin precancers. Regular daily use of SPF 15 sunscreen can reduce your risk of developing squamous cell carcinoma (SCC) by about 40 percent, and lower your melanoma risk by 50 percent.

Help prevent premature skin aging caused by the sun, including wrinkles, sagging and age spots.

KNOW THE 5 W’S (& H) OF SUNSCREEN

WHO: Everyone under the sun
WHAT: Broad spectrum SPF 15 or higher; SPF 30 or higher for a day outdoors
WHEN: Every day; 30 minutes prior to going outdoors. Reapply every two hours
WHERE: All exposed skin
HOW: One ounce (shot glass full) to entire body for each application
WHY: Reduce your risk of skin damage and skin cancer!

Who should use suncreen?

The short answer is everyone! Men, women and children over 6 months of age should use sunscreen every day. This includes people who tan easily and those who don’t — remember, your skin is damaged by sun exposure over your lifetime, whether or not you burn.

Babies under the age of 6 months are the only exceptions; their skin is highly sensitive. Stay out of the sun; shade structures and sun-protective clothing are the best ways to safeguard infants.

What type of sunscreen should you use?

With so many choices, how do you pick a sunscreen that’s right for you? The Skin Cancer Foundation believes that the best sunscreen is the one you are most likely to use, so long as it provides safe and effective protection, and is broad spectrum with an SPF 15 or higher. Learn about your options to make an informed choice that best suits your needs. The happier you are with your sunscreen, the more consistently you’ll use it.

Sunscreen ingredients

Sunscreen includes active ingredients that help prevent the sun’s UV radiation from reaching your skin. Here’s how the two types of sunscreen work for you:

Physical sunscreen ingredients (like titanium dioxide and zinc oxide) block and scatter the rays before they penetrate your skin.

Chemical sunscreen ingredients (like avobenzone and octisalate) absorb UV rays before they can damage your skin.

Are sunscreens safe?

While physical sunscreens may be less likely to cause skin irritation than chemical sunscreens, both types have been tested as safe and effective. In fact, many sun protection products available today combine both types of ingredients.

All active ingredients in sunscreen are chemically derived.  Some people may think of physical sunscreens as more “natural,” or even “organic,” but they’re actually inorganic mineral compounds. The sunscreens many people call “chemical” are actually “UV organic filters.”

What does SPF mean?

SPF stands for Sun Protection Factor. The number tells you how long the sun’s UVB rays would take to redden your skin if you apply the sunscreen exactly as directed compared with the amount of time without sunscreen. So, if you use an SPF 30 product properly, it would take you 30 times longer to burn than if you used no sunscreen.

What level of SPF do I need? If you’re inside most of the day with just short intervals in the sun, you can use a sunscreen or cosmetic product with an SPF of 15 or higher. If you spend a lot of time outdoors, especially when and where the sun is strongest, you need an SPF 30 or higher, water-resistant sunscreen.

No matter the SPF, reapplication every two hours is key. Sunscreen must also be reapplied immediately after swimming or sweating.

Broad-spectrum protection

In the past, most sunscreens only included information on product labels about protection against UVB  — the rays that cause sunburn, and not UVA — the rays that cause tanning and premature aging. Now that UVA dangers are well known, broad-spectrum sunscreen provides clear information on product labels about protection against both UVB and UVA.

Choosing a sunscreen: What to look for

Broad spectrum: Protects your skin from both UVA and UVB rays.

SPF 15: Ideal for every day, occasional exposure, like walking your dog, or driving to work. Look for our Daily Use Seal of Recommendation

SPF 30 or higher: Necessary for extended outdoor activities, including distance running, hiking, swimming and outdoor sports. SPF 30 is a must if you work outdoors. Look for our Active Seal of Recommendation.

 

Water resistant and very water resistant: For swimming or intense exercise. No sunscreen is waterproof; they all eventually wash off. Sunscreens labeled water resistant are tested to be effective for up to 40 minutes of swimming, while very water resistant sunscreens stay effective for up to 80 minutes in the water.

When should I apply sunscreen?

Every day! The best practice is to apply 30 minutes before venturing outside to allow the sunscreen to bind to your skin. Reapply every two hours of exposure and immediately after swimming or excessive sweating.

Even when it’s cloudy, up to 80 percent of the sun’s UV radiation reaches the earth. Going unprotected on an overcast day can lead to skin damage.

Where should I apply sunscreen?

Experts recommend applying sunscreen to your entire body before you dress for the day. That way your skin will be protected if your clothing shifts or you remove layers. At the very least, you should use sunscreen on every part of your body that is exposed to the sun, including those easy-to-miss spots: the tops of your ears, back of your neck, your scalp (on the part line), tops of your feet and behind your knees.

How much sunscreen should I use?

To get the full broad-spectrum protection out of your sunscreen, apply one ounce — about a shot glass full — to your entire body. Most people apply less than half of that amount, translating into reduced protection.

With reapplication, a family of four should use one four-ounce bottle of sunscreen during a long day outdoors.

Why should I use sunscreen?

Sunscreen reduces your overall UV exposure and lowers your risk of skin cancer and sun damage.

Other things to consider

  • Your skin cancer risk factors: Your skin type and family history will determine the level of protection needed for you.
  • Photosensitivity: No matter your skin type, certain medications and disorders make your skin highly sensitive to the sun, raising your protection requirements.
  • Skin conditions: You can choose from sunscreens for dry skin, oily skin, acne-prone skin and sensitive skin.

Live a sun-safe life

Keep in mind that while crucial, sunscreen alone is not enough. Seek the shade whenever possible, wear sun-safe clothing, a wide-brimmed hat and UV-blocking sunglasses, for a complete sun protection strategy.

To help you select sun-safe products, look for the Skin Cancer Foundation’s Seal of Recommendation and browse our Sunscreen Product Finder.

For more prevention tips, see Your Daily Sun Protection Guide.

Reviewed by:
Elisabeth G. Richard, MD

Last reviewed: June 2019

Sun & Skin News

Ask the Expert: Which Is Better, a Combination Insect Repellent and Sunscreen or Separate Products?

Ask the Expert: How Much Sunscreen Should I Be Using on My Face and Body?

The Year in Skin Cancer News