Coup de soleil & Ta peau

Les faits. Les risques. Ce que tu peux faire.

Coup de soleil vous blesse à plus d'un titre. Le danger va bien au-delà de toute douleur, rougeur et inconfort à court terme, car après la disparition du coup de soleil, des dommages durables subsistent.

Les coups de soleil accélèrent le vieillissement cutané et sont une cause majeure dans la majorité des cas de carcinome basocellulairecarcinome épidermoïde et  mélanome, la forme la plus meurtrière de cancer de la peau.

Les coups de soleil sont une mauvaise nouvelle, mais la bonne nouvelle est qu'ils sont totalement évitables. Et le meilleur moment pour commencer est aujourd'hui.

Ne sentez pas la brûlure !

VOTRE RISQUE
de développer un mélanome potentiellement mortel
DOUBLE
avec une histoire de 5 coups de soleil ou plus.

icône de soleil avec un chiffre jaune 5

Qu'est-ce qu'un coup de soleil?

Le coup de soleil est une réaction inflammatoire rayonnement ultraviolet (UV) dommages aux couches les plus externes de la peau. Au cœur de tout cela se trouve mélanine, un pigment qui donne sa couleur à votre peau et la défend contre les rayons du soleil. La mélanine agit en assombrissant votre peau non protégée exposée au soleil. La quantité de mélanine que vous produisez est déterminée par génétique, c'est pourquoi certaines personnes attrapent des coups de soleil tandis que d'autres bronzent. Les deux sont des signes de dommages cellulaires à la peau. Pour les personnes ayant moins de mélanine, une exposition prolongée au soleil sans protection peut rendre les cellules de la peau rouges, enflées et douloureuses, également connu sous le nom coup de soleil. Les coups de soleil peuvent varier de légers à cloques.

Après un coup de soleil, votre peau peut commencer à peler. C'est un signe que votre corps essaie de se débarrasser des cellules endommagées. N'essayez jamais de peler la peau vous-même; laissez-le se détacher naturellement. En savoir plus sur le traitement d'un coup de soleil ci-dessous.

Ce que vous devez savoir sur les coups de soleil

  • Certaines personnes sont plus sujettes aux coups de soleil : Le type de peau détermine votre sensibilité ; les personnes à la peau claire courent le plus grand risque. Mais n'importe qui peut se brûler.
  • Même sans brûlure, l'exposition au soleil augmente le risque de cancer de la peau. Même si vous êtes bronzé ou que votre type de peau est foncé et que votre peau ne rougit pas, le soleil peut causer des dommages cellulaires pouvant mener au cancer.
  • L'indice UV est un facteur : L'intensité du soleil varie selon la saison, l'heure de la journée et l'emplacement géographique. Un indice UV élevé signifie qu'une peau non protégée brûlera plus rapidement ou plus sévèrement. Soyez prudent, surtout lorsque le soleil est le plus fort. Mais même lorsque l'indice est bas, le risque demeure. Protégez-vous tous les jours de l'année.
  • Vous pouvez brûler par temps couvert : Soyez prudent même lorsque le soleil ne brille pas. Jusqu'à 80 pour cent des rayons UV peuvent pénétrer les nuages.
  • Le rose clair est toujours mauvais: Aussi légère soit-elle, chaque brûlure est le signe d'une blessure à la peau qui peut entraîner un vieillissement prématuré et un cancer de la peau.

Risques de coups de soleil pour vous

  • Les coups de soleil répétés augmentent votre risque. Pour les personnes à la peau claire, en particulier celles qui ont une prédisposition génétique, les coups de soleil jouent un rôle clair dans le développement du mélanome. La recherche montre que les rayons UV qui endommagent la peau peuvent également altérer un gène suppresseur de tumeur, donnant aux cellules blessées moins de chance de se réparer avant de se transformer en cancer.
  • Les personnes qui travaillent ou font du sport à l'extérieur ont un plus grand risque de coups de soleil fréquents pouvant entraîner un cancer de la peau.
  • Même un coup de soleil brûlant dans l'enfance ou l'adolescence fait plus que doubler vos chances de développer un mélanome plus tard dans la vie.
  • Les dommages cutanés s'accumulent avec le temps dès votre premier coup de soleil. Plus vous brûlez, plus votre risque de cancer de la peau est grand. Des dommages UV ultérieurs peuvent survenir même en l'absence de brûlure évidente.
  • Cinq coups de soleil ou plus plus que double votre risque de développer un mélanome potentiellement mortel
  • Il est facile de réduire votre risque du cancer de la peau en pratiquant sécurité au soleil.

Si vous attrapez un coup de soleil

Trouvez un soulagement de la misère des coups de soleil avec nos conseils d'experts sur le traitement des coups de soleil ici et Sur notre blog.

En attendant, apprenez de votre brûlure et faites de celle-ci votre dernière ! Pendant que votre brûlure guérit, le mal est fait, alors prenez soin de prévenir les coups de soleil - pas seulement à la plage ou à la piscine, mais tous les jours - en cherchant l'ombre, en appliquant crème solaire à large spectre et porter des vêtements de protection.

Traitement et soulagement des coups de soleil

Pour les adultes : 5 façons de traiter un coup de soleil

1. Agissez vite pour le refroidir

Si vous êtes près d'une piscine froide, d'un lac ou d'un océan, plongez rapidement pour rafraîchir votre peau, mais seulement pendant quelques secondes afin de ne pas prolonger votre exposition. Ensuite, couvrez-vous et sortez immédiatement du soleil. Continuez à refroidir la brûlure avec des compresses froides. Vous pouvez utiliser de la glace pour faire de l'eau glacée pour une compresse froide, mais n'appliquez pas de glace directement sur le coup de soleil. Ou prenez une douche ou un bain frais, mais pas trop longtemps, ce qui peut assécher, et évitez le savon dur, qui pourrait irriter encore plus la peau.

2. Hydrater pendant que la peau est humide

Pendant que la peau est encore humide, utilisez une lotion hydratante douce (mais pas de pommades à base de pétrole ou d'huile, qui peuvent emprisonner la chaleur et aggraver la brûlure). Répétez l'opération pour garder la peau brûlée ou qui pèle humide au cours des prochains jours.

3. Diminuer l'inflammation

Si vous pouvez le faire en toute sécuritéprenez un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), comme l'ibuprofène, le naproxène ou l'aspirine dès les premiers signes de coup de soleil pour soulager l'inconfort et l'inflammation, explique le Dr Brackeen, qui pratique au Skin Cancer Institute de Lubbock, au Texas. Vous pouvez continuer avec les AINS comme indiqué sur l'étiquette jusqu'à ce que la brûlure se sente mieux. Vous pouvez également utiliser une crème à la cortisone à 1 % en vente libre pendant quelques jours pour aider à calmer les rougeurs et les gonflements. L'aloe vera peut également apaiser les brûlures légères et est généralement considéré comme sûr. Continuez avec des compresses fraîches pour soulager l'inconfort, portez des vêtements amples, doux et respirants pour éviter toute irritation de la peau et restez complètement à l'abri du soleil jusqu'à ce que le coup de soleil guérisse.

4. Faites le plein de liquides

Les brûlures attirent le liquide à la surface de la peau et loin du reste du corps, de sorte que vous pouvez vous déshydrater, explique le Dr Brackeen. Il est important de se réhydrater en buvant des liquides supplémentaires, y compris de l'eau et des boissons pour sportifs qui aident à reconstituer les électrolytes, immédiatement et pendant que votre peau guérit.

5. Consultez un médecin si…

Vous devriez consulter un médecin si vous ou un enfant avez de graves cloques sur une grande partie du corps, avez de la fièvre et des frissons ou êtes étourdi ou confus. Ne grattez pas et ne faites pas éclater d'ampoules, ce qui pourrait entraîner une infection. Les signes d'infection comprennent des traînées rouges ou du pus suintant.

Bottom line: Votre peau guérira, mais de vrais dommages ont été causés. "Les coups de soleil répétés vous exposent à un risque substantiel de cancer de la peau et de vieillissement prématuré de la peau, et je veux que les gens 'apprennent de la brûlure'", déclare le Dr Brackeen. Passez en revue notre protection solaire des lignes directrices. Rappelez-vous à quel point ce coup de soleil a été ressenti, puis engagez-vous à vous protéger du soleil tous les jours, toute l'année.

Pour les enfants

La peau de votre bébé : douce, odorante, vulnérable. Vous remarquez que lorsque vous changez de couche : l'irritation se développe facilement, mais une crème apaisante la dissipe comme par magie.

Une peau jeune guérit plus vite qu'une peau plus âgée, mais elle est également moins apte à se protéger des blessures, y compris des blessures causées par le soleil.

Les bébés de moins de 6 mois ne doivent jamais être exposés au soleil. Les bébés de plus de 6 mois doivent être protégés du soleil et porter des lunettes de soleil anti-UV pour protéger leurs yeux. Si votre enfant attrape un coup de soleil, suivez ces directives :

  • Se baigner dans une eau claire et tiède pour refroidir la peau.
  • Pour un bébé de moins de 1 an, les coups de soleil doivent être traités en urgence. Appelez immédiatement votre médecin.
  • Pour un enfant de 1 an ou plus, appelez votre médecin en cas de douleur intense, de cloques, de léthargie ou de fièvre supérieure à 101 F (38.3 C).
  • Les coups de soleil peuvent provoquer une déshydratation. Donnez à votre enfant de l'eau ou du jus pour remplacer les fluides corporels. Contactez le médecin si l'enfant n'urine pas régulièrement; c'est une urgence.
  • Appliquer une lotion hydratante légère pour apaiser la peau, mais ne la frottez pas.
  • Tamponner sur lotion à la calamine nature peut aider, mais n'en utilisez pas un avec un antihistaminique ajouté.
  • Ne pas appliquer d'alcool, ce qui peut trop refroidir la peau.
  • Ne pas utiliser de crème médicamenteuse tels que l'hydrocortisone ou la benzocaïne, sauf indication contraire de votre pédiatre.
  • Gardez votre enfant à l'abri du soleil entièrement jusqu'à ce que le coup de soleil guérisse.
  • Pratiques protection solaire et assurez-vous que peu importe où votre enfant va, la sécurité au soleil est prise en compte.

Prévention des coups de soleil

Ne sentez pas la brûlure ! Découvrez comment protéger votre peau contre les dommages en empêchant les coups de soleil de se produire en premier lieu : Votre guide quotidien de protection solaire.

Commenté par:
Anna Chien, M.D.
Heidi Jacobe, M.D.

Dernière mise à jour: Mai 2021

Actualités Soleil & Peau

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Sunburn & Your Skin

The Facts. The Risks. What You Can Do.

Sunburn hurts you in more ways than one. The danger goes far beyond any short-term pain, redness and discomfort, because after the sunburn fades, lasting damage remains.

Sunburn accelerates skin aging and is a leading cause in the majority of cases of basal cell carcinomasquamous cell carcinoma and melanoma, the deadliest form of skin cancer.

Sunburn is bad news, but the good news is that it’s totally preventable. And the best time to start is today.

Don’t feel the burn!

YOUR RISK
of developing potentially deadly melanoma
DOUBLES
with a history of 5 or more sunburns.

sun icon with a yellow number 5

What is sunburn?

Sunburn is an inflammatory reaction to ultraviolet (UV) radiation damage to the skin’s outermost layers. At the heart of it all is melanin, a pigment that gives your skin its color and defends it against the sun’s rays. Melanin works by darkening your unprotected sun-exposed skin. The amount of melanin you produce is determined by genetics, which is why some people get sunburned while others tan. Both are signs of cellular damage to the skin. For people with less melanin, prolonged unprotected sun exposure can cause skin cells to become red, swollen and painful, also known as sunburn. Sunburns can range from mild to blistering.

After sunburn, your skin may start to peel. This is a sign that your body is trying to rid itself of damaged cells. Never try to peel the skin yourself; let it come off naturally. Learn more about treating a sunburn below.

What you need to know about sunburn

  • Some people are more prone to sunburn: Skin type determines your susceptibility; people with fair skin run the greatest risk. But anyone can get burned.
  • Even without a burn, sun exposure raises skin cancer risk. Even if you are tan or your skin type is dark and your skin does not redden, the sun can cause cellular damage that can lead to cancer.
  • The UV index is a factor: The sun varies in intensity by season, time of day and geographic location. A high UV index means that unprotected skin will burn faster or more severely. Be careful, especially when the sun is strongest. But even when the index is low, the risk remains. Protect yourself every day of the year.
  • You can burn on an overcast day: Be careful even when the sun isn’t shining. Up to 80 percent of UV rays can penetrate clouds.
  • Light pink is still bad: No matter how mild, every burn is a sign of injury to your skin that can result in premature aging and skin cancer.

Sunburn risks to you

  • Repeated sunburns raise your risk. For fair-skinned people, especially those with genetic predisposition, sunburn plays a clear role in developing melanoma. Research shows that the UV rays that damage skin can also alter a tumor-suppressing gene, giving injured cells less chance to repair before progressing to cancer.
  • People who work or play sports outdoors have a greater risk of frequent sunburns that can result in skin cancer.
  • Even one blistering sunburn in childhood or adolescence more than doubles your chances of developing melanoma later in life.
  • Skin damage builds up over time starting with your very first sunburn. The more you burn, the greater your risk of skin cancer. Subsequent UV damage can occur even when there is no obvious burn.
  • Five or more sunburns more than doubles your risk of developing potentially deadly melanoma
  • It’s easy to reduce your risk of skin cancer by practicing sun safety.

If you get sunburn

Find relief from the misery of sunburn with our expert sunburn treatment advice here and on our blog.

In the meantime, learn from your burn and make this one your last! While your burn will heal, the damage is done, so take care to prevent sunburn – not just at the beach or pool, but every day – by seeking the shade, applying broad-spectrum sunscreen and wearing protective clothing.

Sunburn treatment and relief

For Adults: 5 Ways to Treat a Sunburn

1. Act Fast to Cool It Down

If you’re near a cold pool, lake or ocean, take a quick dip to cool your skin, but only for a few seconds so you don’t prolong your exposure. Then cover up and get out of the sun immediately. Continue to cool the burn with cold compresses. You can use ice to make ice water for a cold compress, but don’t apply ice directly to the sunburn. Or take a cool shower or bath, but not for too long, which can be drying, and avoid harsh soap, which might irritate the skin even more.

2. Moisturize While Skin Is Damp

While skin is still damp, use a gentle moisturizing lotion (but not petroleum or oil-based ointments, which may trap the heat and make the burn worse). Repeat to keep burned or peeling skin moist over the next few days.

3. Decrease the Inflammation

At the first sign of sunburn, taking a nonsteroidal anti-inflammatory drug (NSAID), such as ibuprofen, naproxen or aspirin, can help with discomfort and inflammation, says Dr. Brackeen, who practices at the Skin Cancer Institute in Lubbock, Texas. You can continue with the NSAIDs as directed until the burn feels better. You can also use an over-the-counter 1% cortisone cream as directed for a few days to help calm redness and swelling. Aloe vera may also soothe mild burns and is generally considered safe. Wear loose, soft, breathable clothing to avoid further skin irritation and stay out of the sun.

4. Replenish Your Fluids

Burns draw fluid to the skin’s surface and away from the rest of the body, so you may become dehydrated, explains Dr. Brackeen. It’s important to rehydrate by drinking extra liquids, including water and sports drinks that help to replenish electrolytes, immediately and while your skin heals.

5. See a Doctor If …

You should seek medical help if you or a child has severe blistering over a large portion of the body, has a fever and chills or is woozy or confused. Don’t scratch or pop blisters, which can lead to infection. Signs of infection include red streaks or oozing pus.

Bottom line: Your skin will heal, but real damage has been done. “Repeat sunburns put you at a substantial risk for skin cancer and premature skin aging, and I want people to ‘learn from the burn,’” Dr. Brackeen says. Review our sun protection guidelines. Remember how bad this sunburn felt, then commit to protecting yourself from the sun every day, all year long.

For Children

Your baby’s skin: soft, sweet-smelling, vulnerable. You notice that when you’re diapering: irritation develops easily, but a soothing cream clears it up like magic.

Young skin heals faster than older skin, but it is also less able to protect itself from injury, including injury from the sun.

Babies under 6 months of age should never be exposed to the sun. Babies older than 6 months should be protected from the sun, and wear UV-blocking sunglasses to protect their eyes. If your child becomes sunburned, follow these guidelines:

  • For a baby less than 1 year old, sunburn should be treated as an emergency. Call your doctor immediately.
  • For a child 1 year or older, call your doctor if there is severe pain, blistering, lethargy or fever over 101 F (38.3 C).
  • Sunburn can cause dehydration. Give your child water or juice to replace body fluids, especially if the child is not urinating regularly.
  • Bathe in clear, tepid water to cool the skin.
  • Apply light moisturizing lotion to soothe the skin, but don’t rub it in. If touching the skin is painful, don’t use lotion.
  • Dabbing on plain calamine lotion may help, but don’t use one with an added antihistamine.
  • Do not apply alcohol, which can overcool the skin.
  • Do not use any medicated cream such as hydrocortisone or benzocaine unless instructed by your pediatrician.
  • Keep your child out of the sun entirely until the sunburn heals.
  • Practice sun protection and make sure that no matter where you child goes, sun safety is taken into account.

Sunburn prevention

Don’t feel the burn! Find out how to keep your skin safe from damage by stopping sunburn from happening in the first place: Your Daily Sun Protection Guide.

Reviewed by:
Anna Chien, MD
Heidi Jacobe, MD

Last reviewed: June 2019

Sun & Skin News

Why Does My Skin Peel When I Get Sunburned, and What Should I Do About It?

You Missed a Spot! Lower Your Skin Cancer Risk by Protecting These Often-Missed Areas

Summer Vacation Slipups: How to Treat a Sunburn