Traduction:     

En Español

Carcinome épidermoïde avancé Traitement

Nouvelles Options. Un nouvel espoir.

Environ 95 % des carcinomes épidermoïdes (CSC) de la peau sont détectés tôt, lorsqu'ils sont les plus faciles à traiter et à guérir. Les 5 % restants des cas de CSC ont tellement progressé qu'ils sont beaucoup plus dangereux et difficiles à traiter.

Heureusement, le domaine de l'immunothérapie se développe, offrant aux patients atteints de CSC avancé une nouvelle option pour traiter et gérer la maladie.

La maladie est également connue comme avancée cutané carcinome épidermoïde (cSCC). L'ajout du mot «cutané» l'identifie comme un cancer de la peau et le différencie des carcinomes épidermoïdes qui peuvent survenir dans d'autres régions du corps telles que les muqueuses de la bouche, de la gorge, des poumons ou des régions génitales.

Carcinome épidermoïde avancé aux États-Unis

15,000
décès estimés chaque année

Deux fois plus de personnes meurent de SCC que de mélanome

Qu'est-ce que le SCC avancé ?

Lorsqu'un carcinome épidermoïde de la peau s'est propagé de manière extensive ou agressive, ou a résisté à plusieurs traitements et récidivé à plusieurs reprises, il est considéré comme avancé.

Ces tumeurs comprennent :

  • SCC localement avancé : Tumeurs de grande taille ou ayant pénétré profondément dans les tissus, les muscles ou les nerfs sous-jacents. Ces CSC peuvent défigurer et/ou compromettre ces structures sous-jacentes.
  • CSC métastatique : Tumeurs qui se sont propagées au-delà de l'emplacement d'origine vers d'autres parties du corps. Ces CSC peuvent mettre la vie en danger.

Si vous avez reçu un diagnostic de SCC avancé, votre médecin peut recommander une évaluation par une équipe multidisciplinaire pour explorer les options de traitement. L'équipe peut inclure votre dermatologue et/ou chirurgien de Mohs, ainsi que des médecins et chirurgiens d'autres spécialités. En fait, il existe de nouveaux outils, y compris tests génomiques, qui aident les dermatologues à prendre des décisions plus éclairées pour améliorer les résultats de santé et l'expérience des patientsAprès la chirurgie pour enlever la tumeur et, si nécessaire en raison de métastases, les ganglions lymphatiques locaux, les options peuvent inclure une combinaison de traitements, en fonction de la complexité de la maladie et de votre état de santé général. Le régime peut inclure :

Chirurgie excisionnelle

Comment ça marche

À l'aide d'un scalpel, le chirurgien enlève toute la tumeur avec une «marge de sécurité» de tissu normal environnant. La marge de peau normale retirée dépend de l'épaisseur et de l'emplacement de la tumeur.

En règle générale, le patient rentre chez lui après la chirurgie et la tumeur excisée va au laboratoire. Si le laboratoire trouve par la suite des cellules cancéreuses au-delà des marges, le patient devra peut-être revenir pour une nouvelle intervention chirurgicale jusqu'à ce que les marges soient sans cancer. Si le cancer est avancé, d'autres traitements complémentaires (adjuvants) sont souvent recommandés.

Quand il est utilisé

Pour les petits CSC précoces qui ne se sont pas propagés, la chirurgie excisionnelle est souvent le seul traitement requis. Pour les CSC avancés, le médecin recommandera très probablement des traitements supplémentaires après l'ablation de la tumeur.

Chirurgie de Mohs

Comment ça marche

Chirurgie de Mohs est généralement réalisée au cours d'une seule visite, en plusieurs étapes. Le chirurgien enlève une couche de tissu sur le site de la tumeur et examine les cellules de la peau au microscope dans un laboratoire sur place, pendant que le patient attend. Si des cellules cancéreuses restent à l'une des marges, le chirurgien enlève une autre couche de tissu de la zone précise où les cellules SCC ont été trouvées. Le médecin répète ce processus jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cellules cancéreuses.

Quand il est utilisé

La chirurgie de Mohs est la technique la plus efficace pour enlever les SCC précoces et est également utilisé pour les tumeurs SCC qui ont récidivé, sont grandes ou se développent rapidement ou ont des bords indistincts. Il est souvent recommandé pour les CSC situés dans de petites zones cosmétiquement ou fonctionnellement importantes autour des yeux, du nez, des lèvres, des oreilles, du cuir chevelu, des doigts, des orteils ou des organes génitaux. Mohs est également utilisé pour les SCC qui ont récidivé, et pour les tumeurs qui sont grandes ou qui se développent rapidement, ainsi que celles avec des bords indistincts. Avoir plus détails sur la chirurgie de Mohs ici.

Radiothérapie

Comment ça marche

Le médecin utilise des faisceaux de rayons X à faible énergie pour détruire la tumeur, sans avoir besoin de couper ou d'anesthésie. La destruction de la tumeur peut nécessiter plusieurs traitements sur quelques semaines ou un traitement quotidien pendant une durée déterminée.

Quand il est utilisé

La radiothérapie est principalement utilisée pour les CSC difficiles à traiter chirurgicalement et chez les patients âgés ou en mauvaise santé pour lesquels la chirurgie n'est pas conseillée. Dans certains cas de CSC avancé, la radiothérapie peut être utilisée après la chirurgie ou en combinaison avec d'autres traitements. Il peut être utilisé pour réduire la taille de la tumeur afin que les immunothérapies puissent fonctionner plus efficacement, et il peut lui-même offrir des avantages immunothérapeutiques systémiques.

immunothérapie

Aperçu du traitement

En septembre 2018, après des essais cliniques réussis, l'immunothérapie, cémiplimab-rwlc (Libtayo®), est devenu le premier médicament de toute sorte à être approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour le traitement des patients atteints de certaines formes de carcinome épidermoïde cutané avancé.

En juin 2020, le pembrolizumab (Keytruda®) a été approuvé par la FDA pour le traitement du SCC récurrent ou métastatique qui ne peut être guéri par radiothérapie ou chirurgie. En juillet 2021, la FDA a élargi cette approbation pour inclure le SCC qui est localement avancé et non curable par radiothérapie ou chirurgie.

Comment ça marche

Le cémiplimab et le pembrolizumab sont tous deux des thérapies de blocage des points de contrôle, un type d'immunothérapie qui agit en exploitant la puissance du système immunitaire pour combattre le cancer.

Dans des conditions normales, le système immunitaire utilise des points de contrôle, qui sont des molécules qui suppriment la production de lymphocytes T, les globules blancs qui aident à protéger le corps contre les infections. Ces points de contrôle empêchent les cellules T de surproduire et d'attaquer les cellules normales du corps. Cependant, les cellules cancéreuses ont la capacité de maintenir ces points de contrôle actifs, supprimant le système immunitaire afin que le cancer puisse se développer et prospérer. Le cémiplimab et le pembrolizumab empêchent tous deux un point de contrôle particulier appelé PD-1 de fonctionner, de sorte que le système immunitaire peut libérer des quantités massives de lymphocytes T pour attaquer et tuer les cellules cancéreuses.

En savoir plus sur cémiplimab et pembrolizumab.

Quand il est utilisé

Le cémiplimab est utilisé pour traiter les patients atteints d'un CSC qui s'est propagé au-delà du site tumoral primaire et les patients atteints d'un CSC localement avancé et inopérable qui ne sont pas candidats à la chirurgie ou à la radiothérapie. De même, le pembrolizumab est utilisé pour traiter les patients atteints de CSC récurrent, métastatique ou localement avancé qui ne sont pas candidats à la chirurgie ou à la radiothérapie.

N'ignorez jamais une croissance suspecte!

Parfois, les CSC deviennent avancés parce qu'un patient ne consulte pas un médecin pour une croissance suspecte ou décide de ne pas l'ablation chirurgicale. Négliger toute lésion nouvelle ou changeante sur votre peau peut s'avérer dangereux. En cas de doute, faites-le vérifier.

Commenté par: 
Elizabeth K. Hale, MD,
C.William Hanke, MD

Dernière mise à jour: Janvier 2022

Note: Les informations contenues sur ce site Web sont médicalement vérifiées et factuellement exactes. Il est destiné à des fins éducatives uniquement. Les informations sur le traitement sur cette page ne constituent pas une recommandation ou une approbation d'un médicament, d'un appareil ou d'un traitement, et ne suggèrent pas non plus qu'un médicament, un appareil ou un traitement est sûr ou efficace pour vous. Si vous avez des questions sur les traitements contre le cancer de la peau, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé.

Cette section rendue possible grâce au soutien de

Regeneron
Château Biosciences Logo
Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Advanced Squamous Cell Carcinoma Treatment

New Options. New Hope.

About 95 percent of squamous cell carcinomas (SCCs) of the skin are detected early, when they are easiest to treat and cure. The remaining 5 percent of SCC cases have advanced to such an extent that they are far more dangerous and challenging to treat.

Fortunately, the field of immunotherapy is growing, giving patients with advanced SCC a new option for treating and managing the disease.

The disease is also known as advanced cutaneous squamous cell carcinoma (cSCC). Adding the word “cutaneous” identifies it as a skin cancer and differentiates it from squamous cell carcinomas that can arise in other areas inside the body such as the mucous membranes in the mouth, throat, lungs or genital regions.

Advanced Squamous Cell Carcinoma in the U.S.

15,000
estimated deaths each year

Twice as many people die from SCC than from melanoma

What is advanced SCC?

When a squamous cell carcinoma of the skin has spread extensively or aggressively, or has resisted multiple treatments and repeatedly recurred, it is considered to be advanced.

These tumors include:

  • Locally advanced SCC: Tumors that are large or have penetrated deep into underlying tissues, muscles or nerves.  These SCCs can be disfiguring and/or can compromise these underlying structures.
  • Metastatic SCC: Tumors that have spread beyond the original location to other parts of the body. These SCCs can be life-threatening.

If you’ve been diagnosed with advanced SCC, your doctor may recommend an evaluation by a multidisciplinary team to explore treatment options. The team may include your dermatologist and/or Mohs surgeon, along with physicians and surgeons from other specialties. After surgery to remove the tumor and, if necessary due to metastasis, local lymph nodes, options may include a combination of treatments, based on the complexity of the disease and your overall health. The regimen can include:

Excisional surgery

How it works

Using a scalpel, the surgeon removes the entire tumor along with a “safety margin” of surrounding normal tissue. The margin of normal skin removed depends on the thickness and location of the tumor.

Typically, the patient goes home after the surgery, and the excised tumor goes to the lab. If the lab subsequently finds cancer cells beyond the margins, the patient may need to return for more surgery until margins are cancer-free. If the cancer is advanced, other complementary (adjuvant) therapies are often recommended.

When it’s used

For small, early SCCs that have not spread, excisional surgery is frequently the only treatment required. For advanced SCCs, the physician will most likely recommend additional treatments following removal of the tumor.

Mohs surgery

How it works

Mohs surgery is usually performed during a single visit, in several stages. The surgeon removes a layer of tissue at the tumor site and examines the skin cells under a microscope in an on-site lab, while the patient waits. If cancer cells remain at any of the margins, the surgeon removes another layer of tissue from the precise area where the SCC cells were found. The doctor repeats this process until no cancer cells remain.

When it’s used

Mohs surgery is the most effective technique for removing early SCCs and is also used for SCC tumors that have recurred, are large or growing rapidly or have indistinct edges. It is often recommended for SCCs located in small, cosmetically or functionally important areas around the eyes, nose, lips, ears, scalp, fingers, toes or genitals. Mohs is also used for SCCs that have recurred, and for tumors that are large or growing rapidly, as well as ones with indistinct edges. Get more details about Mohs surgery here.

Radiation therapy

How it works

The physician uses low-energy X-ray beams to destroy the tumor, with no need for cutting or anesthesia. Destruction of the tumor may require several treatments over a few weeks or daily treatment for a specified time.

When it’s used

Radiation therapy is primarily used for SCCs that are hard to treat surgically, and in elderly patients or people in poor health for whom surgery is not advised. For some cases of advanced SCC, radiation may be used after surgery, or in combination with other treatments. It can be used to reduce tumor size so that immunotherapies can work more effectively, and it may offer systemic, immunotherapeutic benefits itself.

Immunotherapy

Treatment overview

In September 2018, after promising success in clinical trials, a new immunotherapy, Libtayo, was the first medication of any kind to be approved by the U.S. Food and Drug Administration (FDA) for treating patients with certain forms of advanced SCC.

How it works

Libtayo® (cemiplimab-rwlc) is a type of immunotherapy known as a checkpoint blockade therapy that works by harnessing the power of the immune system to battle cancer.

Under normal conditions, the immune system uses checkpoints, which are molecules that suppress production of T cells, the white blood cells that help protect the body from infection. These checkpoints keep T cells from attacking normal cells in the body. However, cancer cells have the ability to keep those checkpoints active, suppressing the immune system so the cancer can grow and thrive. Libtayo blocks a particular checkpoint called PD-1 from working, enabling the immune system to release massive amounts of T cells to attack and kill cancer cells.

Find out more about Libtayo, including information on treatment success here.

When it’s used

Libtayo is used to treat patients with SCC that has spread beyond the primary tumor site, and patients with locally advanced, inoperable SCC who are not candidates for surgery or radiation.

Never ignore a suspicious growth!

Sometimes SCCs become advanced because a patient does not seek medical care for a suspicious growth, or decides against surgical removal.  Neglecting any new or changing lesion on your skin can prove dangerous. When in doubt, get it checked out.

Reviewed by: 
Elizabeth K. Hale, MD,
C. William Hanke, MD

Last Reviewed: May 2019

Sanofi Regeneron Logos color

Sun & Skin News

The Clock Starts … Now!

Early Detection Starts with You

Have You Heard of Cutaneous Squamous Cell Carcinoma?