Photosensibilité & Ta peau

Ce que c'est. Comment cela vous affecte. Ce que tu peux faire.

Peu importe votre type de peau, si vous développez photosensibilité, vous pouvez être particulièrement à risque de lésions cutanées durables et cancer de la peau d'une exposition même limitée à rayonnement ultraviolet (UV).

Comprendre ce qu'est la photosensibilité et pourquoi elle se produit vous aidera à prendre des précautions supplémentaires pour protéger la santé de votre peau.

Tout le monde ne développe pas de photosensibilité. Mais, si vous avez un risque plus élevé, votre meilleure option est de prendre des mesures pour éviter qu'une réaction sensible au soleil ne se produise.

Qu'est-ce que la photosensibilité?

La photosensibilité est une sensibilité cutanée accrue ou une réaction inhabituelle lorsque votre peau est exposée à Le rayonnement UV du soleil ou d'un lit de bronzage. Vous pouvez devenir photosensible à la suite d'une prescription ou d'un médicament en vente libre médicamentsun Condition médicale ou un trouble génétique, ou même en utilisant certains types de produits de soins de la peau. Il existe deux types distincts de réactions de photosensibilité : photoallergique et phototoxique.

Réaction phototoxique

Il s'agit de la réaction la plus courante et se produit généralement lorsqu'un médicament que vous prenez (que ce soit par la bouche ou par voie topique) est activé par une exposition à la lumière UV et provoque des lésions cutanées qui peuvent ressembler à un coup de soleil ou à une éruption cutanée. Cela peut également être déclenché par certains ingrédients contenus dans les produits de soins de la peau. Une réaction phototoxique peut se produire en quelques minutes ou après des heures d'exposition et se limite généralement à la peau qui a été exposée.

Réaction photoallergique

Cette réponse est beaucoup moins fréquente et se produit lorsque les rayons UV interagissent avec les ingrédients de médicaments ou d'autres produits appliqués directement sur la peau. Le système immunitaire du corps reconnaît les changements causés par l'exposition au soleil comme une menace étrangère. Le corps produit des anticorps et des attaques, provoquant une réaction. Une réaction photoallergique peut entraîner une éruption cutanée, des cloques, des bosses rouges ou même des lésions suintantes un à trois jours après l'application et l'exposition au soleil.

Qu'est-ce qui cause la photosensibilité?

Tu peux devenir photosensible de:

  • Médicaments: Certains médicaments largement utilisés, y compris les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les antihistaminiques et certains médicaments pour le cœur et les statines pour réduire le cholestérol, peuvent vous rendre beaucoup plus sensible à la lumière du soleil que vous ne le seriez habituellement. Les médicaments sensibilisant au soleil peuvent également aggraver les affections cutanées existantes. Vérifiez ça liste détaillée des médicaments qui ont été liés à des réactions de photosensibilité.
  • Maladies et conditions médicales: Certaines conditions médicales et certains troubles, y compris les maladies auto-immunes comme le lupus, peuvent vous rendre hypersensible aux rayons UV. Consultez notre rapport pour voir une liste des maladies et conditions qui peuvent provoquer une photosensibilité.
  • Produits de soins de la peau: Certains ingrédients contenus dans les produits que vous utilisez pour améliorer l'apparence de votre peau, tels que les rétinols, l'acide glycolique ou le peroxyde de benzoyle, éliminent la couche la plus externe de la peau pour lutter contre les ridules ou l'acné. Les éclaircissants comme la vitamine C peuvent diminuer la mélanine de votre peau, qui agit comme une défense naturelle contre les rayons du soleil. Ceux-ci peuvent provoquer une photosensibilité et augmenter vos risques de dommages dus à l'exposition aux UV. Faire preuve de diligence en matière de protection solaire est crucial lors de l'utilisation de ces produits.

En quoi est-ce important?

La photosensibilité réduit vos défenses naturelles et augmente votre risque de dommages causés par les rayons nocifs du soleil. Si vous avez une réaction de photosensibilité due à des médicaments ou à une condition médicale, cela peut également potentiellement augmenter votre risque de développer cancer de la peau.

Ce que vous pouvez faire

Pour mieux comprendre la photosensibilité et votre peau :

  • Demandez à votre médecin sur les risques associés aux médicaments que vous prenez ou aux conditions médicales que vous pourriez avoir et sur la durée de toute photosensibilité potentielle.
  • Demandez à votre dermatologue sur les risques de sensibilité au soleil de tout produit de soin de la peau que vous utilisez pour l'anti-âge, l'éclaircissement de la peau ou l'acné, qu'il soit sur ordonnance ou en vente libre.
  • Lisez les étiquettes d'avertissement et les notices d'emballage de vos médicaments, produits de soins de la peau et suppléments pour comprendre vos risques.

Si vous avez une réaction

  1. Comment traiter une réaction photosensible semblable à un coup de soleil ?
    Vous pouvez traiter ce type de réaction de photosensibilité comme vous le feriez soigner un coup de soleil.
  2. Quand devrais-je consulter un médecin?
    Consultez votre médecin si vous développez des symptômes pseudo-grippaux, notamment de la fièvre accompagnée de frissons, des nausées, des maux de tête et de la faiblesse, ou si votre peau se boursoufle. Un coup de soleil avec cloques est considéré comme une brûlure de la peau au deuxième degré. Cela nécessitera un traitement médical au-delà des traitements en vente libre.
  3. Comment savoir si ma réaction photosensible est induite par un médicament ?
    Si un médicament est la cause suspectée, des tests de diagnostic, y compris des phototests, des tests de photopatch et une nouvelle provocation clinique peuvent être effectués pour déterminer si la brûlure était secondaire à une réaction photosensible. Une fois qu'un diagnostic de photosensibilité induite par un médicament est posé et que le médicament qui l'a causé est identifié, le médicament peut être interrompu, si possible.

Les bases de la protection solaire

  1. Minimisez votre exposition aux rayons UV du soleil, en particulier pendant les heures de pointe de 10 h 4 à XNUMX h XNUMX, et évitez le bronzage artificiel. L'ombre est votre amie !
  2. Faites très attention pour se protéger du soleil. Portez un chapeau à larges bords et des vêtements de protection solaire. Utiliser un crème solaire à large spectre avec un FPS d'au moins 30 sur toute la peau exposée. N'oubliez pas le dos de vos mains et réappliquez de la crème solaire toutes les deux heures. Trouvez des produits de protection solaire avec notre Sceau de recommandation.
  3. Comprendre comment protéger votre peau : Votre guide quotidien de protection solaire.
  4. Vérifiez votre peau tous les mois et consulter un dermatologue au moins une fois par an pour un examen professionnel de la peau.

Prémunir contre le cancer de la peau

Comprendre la photosensibilité est une étape dans une approche globale de la santé de la peau. Assurez-vous de bien comprendre tous vos facteurs de risque du cancer de la peau et protège toi, chaque jour.

Commenté par:
Navin Arora, M.D.

Dernière mise à jour: Mai 2021

Actualités Soleil & Peau

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Photosensitivity & Your Skin

What It Is. How It Affects You. What You Can Do.

No matter your skin type, if you develop photosensitivity, you may be especially at risk for lasting skin damage and skin cancer from even limited exposure to ultraviolet (UV) radiation.

Understanding what photosensitivity is and why it occurs will help you take extra care to safeguard your skin health.

Not everyone develops photosensitivity. But, if you have a higher risk, your best option is to take steps to prevent a sun-sensitive reaction from happening at all.

What is photosensitivity?

Photosensitivity is heightened skin sensitivity or an unusual reaction when your skin is exposed to UV radiation from sunlight or a tanning bed. You can become photosensitive as a result of prescription or over-the-counter medications, a medical condition or genetic disorder, or even by using certain types of skin care products. There are two distinct types of photosensitivity reactions: photoallergic and phototoxic.

Phototoxic reaction

This is the most common reaction and usually occurs when a drug you’re taking (whether by mouth or topically applied) is activated by exposure to UV light and causes damage to the skin that can look and feel like a sunburn or a rash. This can also be triggered by certain ingredients in skin care products. A phototoxic reaction can happen within minutes or after hours of exposure and is usually limited to the skin that has been exposed.

Photoallergic reaction

This response is far less common and occurs when UV rays interact with the ingredients in medicines or other products applied directly to the skin. The body’s immune system recognizes changes caused by sun exposure as a foreign threat. The body produces antibodies and attacks, causing a reaction. A photoallergic reaction can leave you with a rash, blisters, red bumps or even oozing lesions one to three days after application and exposure to the sun.

What causes photosensitivity?

You can become photosensitive from:

  • Medications: Some widely used medications, including antibiotics, nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDS), antihistamines and certain heart medicines and statins for lowering cholesterol, can make you far more sensitive to sunlight than you’d usually be. Sun-sensitizing drugs can also aggravate existing skin conditions. Check this detailed list of medications that have been connected with photosensitivity reactions.
  • Diseases and medical conditions: Certain medical conditions and disorders, including autoimmune diseases like lupus, can make you hypersensitive to UV rays. Check our report to see a list of diseases and conditions that can cause photosensitivity.
  • Skin-care products: Certain ingredients in products you use to make your skin look better, such as retinols, glycolic acid or benzoyl peroxide, remove the outermost layer of skin to fight fine lines or acne. Brighteners like vitamin C may decrease the melanin in your skin, which acts as a natural defense against the sun’s rays. These may cause photosensitivity and increase your chances of damage from UV exposure. Being diligent about sun protection is crucial while using these products.

Why does it matter?

Photosensitivity reduces your natural defenses and elevates your risk for damage from the sun’s harmful rays. If you have a photosensitivity reaction due to medications or a medical condition, it can also potentially increase your risk of developing skin cancer.

What you can do

To gain a better understanding about photosensitivity and your skin:

  • Ask your doctor about risks associated with any medicines you take or medical conditions you may have and how long any potential photosensitivity might last.
  • Ask your dermatologist about the risks of sun sensitivity from any skin-care products you are using for antiaging, skin brightening or acne, whether prescription or over-the-counter.
  • Read the warning labels and package inserts for your medications, skin-care products and supplements to understand your risks.

If you have a reaction

  1. How do I treat a sunburn-like photosensitive reaction?
    You can treat this type of photosensitivity reaction similar to the way you would treat a sunburn.
  2. When should I see a doctor?
    See your physician if you develop flu-like symptoms, including fever with chills, nausea, headache and weakness, or if your skin blisters. A blistering sunburn is considered a second degree burn of the skin. This will require medical treatment beyond over-the-counter treatments.
  3. How do I know if my photosensitive reaction is drug-induced?
    If a medication is the suspected cause, diagnostic tests, including phototesting, photopatch testing and clinical rechallenge can be completed to determine if the burn was secondary to a photosensitive reaction. Once a diagnosis of a drug-induced photosensitivity is made and the medication that caused it is identified, the medication may be discontinued, if possible.

Sun protection basics

  1. Minimize your exposure to UV radiation from the sun, especially during the peak hours of 10 AM to 4 PM, and avoid indoor tanning. Shade is your friend!
  2. Take extra care to shield yourself from the sun. Wear a broad-brimmed hat and sun-protective clothing. Use a broad-spectrum sunscreen with an SPF of at least 30 on all exposed skin. Don’t forget the backs of your hands and reapply sunscreen every two hours. Find sunscreen products with our Seal of Recommendation.
  3. Understand how to safeguard your skin: Your Daily Sun Protection Guide.
  4. Check your skin monthly and visit a dermatologist at least once a year for a professional skin exam.

Safeguard against skin cancer

Understanding photosensitivity is one step in a comprehensive approach to skin health. Be sure you understand all your skin cancer risk factors and protect yourself, each and every day.

Reviewed by:
Navin Arora, MD

Reviewed: June 2019

Sun & Skin News

When You’re Extra Sensitive to Sunlight: What You Need to Know About Photosensitivity

When Beauty Products Cause Sun Sensitivity

Ask the Expert: Can You Safely Use Sunscreen Around Your Eyes? If so, What Kind Would Be Best?