Traduction:      

En Espanol

Carcinome basocellulaire Facteurs de risque

Les risques. Les causes. Ce que tu peux faire.

Le carcinome basocellulaire (CBC) est causé par des dommages et des modifications subséquentes de l'ADN des cellules basales de la couche la plus externe de la peau. L'exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil et au bronzage artificiel est la principale cause des CBC et de la plupart des cancers de la peau.

Comprendre ce qui cause le CBC et les facteurs qui augmentent votre risque de le contracter peut vous aider à prévenir la maladie ou à la détecter à ses débuts, lorsqu'elle est plus facile à traiter.

Ces facteurs augmentent votre risque de CBC :

Quelles sont les causes basales
carcinome cellulaire ?

Exposition aux UV

Presque tous les CBC surviennent sur des parties du corps excessivement exposées au soleil. L'exposition occasionnelle prolongée et intense au soleil qui entraîne des coups de soleil et l'exposition cumulative au soleil tout au long de votre vie sont les principales causes de lésions cutanées pouvant entraîner des CBC.

Plus vous passez de temps au soleil, des vacances à la plage à la promenade du chien, plus vous risquez de développer un CBC. Si votre occupation nécessite de longues heures à l'extérieur ou si vous passez votre temps libre au soleil, votre risque augmente encore plus.

C'est un fait

90 %
des cancers de la peau autres que les mélanomes (principalement les CBC et les CSC) sont associés à l'exposition aux rayons UV du soleil.

Heureusement, l'exposition aux UV est un facteur de risque contrôlable.

Bronzage intérieur

Les lits de bronzage émettent un rayonnement UV qui est dangereux et augmente le risque de développer un BCC.

  • Plus de 419,000 245,000 cas de cancer de la peau aux États-Unis chaque année sont liés au bronzage artificiel, dont environ XNUMX XNUMX CBC.
  • Les personnes qui ont déjà bronzé à l'intérieur ont un risque accru de 29 % de développer un CBC.
  • Tout antécédent de bronzage artificiel augmente de 40 % le risque de développer un CBC avant l'âge de 69 ans.

Antécédents de cancer de la peau

Si vous avez déjà eu un CBC, vous risquez d'en développer d'autres au fil des ans, soit dans la même zone, soit ailleurs sur le corps. Vous courez également un risque accru de développer d'autres formes de cancer de la peau, y compris carcinome épidermoïde (SCC) et mélanome.

Plus de 50 ans

En vieillissant, vous accumulez l'exposition au soleil et les dommages causés par le soleil, ce qui augmente votre risque de développer un CBC. Au cours des dernières décennies, le nombre de nouveaux cas de CBC a fortement augmenté et l'âge moyen des patients a régulièrement diminué. Aujourd'hui, les dermatologues rapportent que plus de 20 et 30 ans sont traités pour les CBC, une tendance que les experts attribuent à l'augmentation de l'exposition aux UV extérieurs et au bronzage intérieur.

Peau claire

Toutes les personnes ayant des antécédents d'exposition au soleil ou de bronzage artificiel peuvent développer un CBC. Cependant, les personnes à la peau claire, aux cheveux blonds ou roux, aux yeux bleus, verts ou gris, ou à la peau qui a des taches de rousseur ou brûlent facilement sont les plus à risque.

La menace de cancer de la peau existe toujours pour les personnes à la peau plus foncée, et leur besoin de protection solaire est également absolument essentiel. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, fais le quiz.

Genre

Les hommes atteints de CBC continuent d'être plus nombreux que les femmes atteintes de la maladie, mais plus de femmes contractent maintenant des CBC que par le passé.

Lésions cutanées, inflammation ou infection

En de rares occasions, des BCC se développent sur des zones non exposées aux rayons UV. Dans de très rares cas, l'exposition à d'autres formes de rayonnement ou à certains produits chimiques, des affections cutanées inflammatoires chroniques et des complications de brûlures, de cicatrices ou d'infections peuvent être des facteurs contributifs.

Ce que vous pouvez faire

Vérifiez votre peau tous les mois : Effectuer minutieusement auto-examens et visitez régulièrement votre dermatologue pour des examens professionnels de la peau.

Protéger des rayons UV : Vous pouvez réduire votre risque de contracter le CBC et d'autres formes de cancer de la peau en prenant des mesures simples et intelligentes. Mesures protectives.

Revu par:
Julie K. Karen, M.D.
Ronald L. Moy, MD

Dernière révision: Mai 2019

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Basal Cell Carcinoma Risk Factors

The Risks. The Causes. What You Can Do.

Basal cell carcinoma (BCC) is caused by damage and subsequent DNA changes to the basal cells in the outermost layer of skin. Exposure to ultraviolet (UV) radiation from the sun and indoor tanning is the major cause of BCCs and most skin cancers.

Understanding what causes BCC and the factors that increase your risk of getting it can help you prevent the disease or detect it in its earliest stages, when it’s easiest to treat.

These factors increase your BCC risk:

What causes basal
cell carcinoma?

UV exposure

Almost all BCCs occur on parts of the body excessively exposed to the sun. Occasional extended, intense sun exposure that leads to sunburn and cumulative sun exposure over your lifetime are the main causes of skin damage that can lead to BCCs.

The more time you spend in the sun, from beach vacations to walking the dog, the greater your likelihood of developing BCC. If your occupation requires long hours outdoors or if you spend your leisure time in the sun, your risk increases even more.

It’s a fact

90%
of nonmelanoma skin cancers (mainly BCCs and SCCs) are associated with exposure to UV radiation from the sun.

Fortunately, UV exposure is a controllable risk factor.

Indoor tanning

Tanning beds emit UV radiation that is dangerous and raises your risk of developing BCC.

  • More than 419,000 cases of skin cancer in the U.S. each year are linked to indoor tanning, including about 245,000 BCCs.
  • People who have ever tanned indoors have a 29 percent increased risk of developing BCC.
  • Any history of indoor tanning increases your risk of developing BCC before age 40 by 69 percent.

Skin cancer history

If you’ve already had a BCC, you are at risk for developing others over the years, either in the same area or elsewhere on the body.  You are also at increased risk of developing other forms of skin cancer, including squamous cell carcinoma (SCC) and melanoma.

Age over 50

As you age, you accumulate sun exposure and sun damage, raising your risk of developing BCC. In the past few decades, the number of new BCC cases has increased sharply and the average patient age has steadily decreased. Today, dermatologists report that more 20- and 30-year-olds are being treated for BCCs, a trend that experts attribute to increased outdoor UV exposure and indoor tanning.

Fair skin

All people with a history of sun exposure or indoor tanning can develop BCC. However, people with fair skin, blond or red hair, blue, green or grey eyes, or skin that freckles or easily burns are at highest risk.

The threat of skin cancer still exists for people with darker skin tones, and their need for sun safety is also absolutely essential. If you don’t know your skin type, take the quiz.

Gender

Men with BCC continue to outnumber women with the disease, but more women are now getting BCCs than in the past.

Skin injuries, inflammation or infection

On rare occasions, BCCs develop on areas unexposed to UV radiation. In very rare cases, exposure to other forms of radiation or certain chemicals, chronic inflammatory skin conditions and complications of burns, scars or infections can be contributing factors.

What you can do

Check your skin monthly: Perform thorough self-exams and visit your dermatologist regularly for professional skin exams.

Protect against UV rays: You can reduce your risk of getting BCC and other forms of skin cancer by taking simple, smart protective measures.

Reviewed by:
Julie K. Karen, MD
Ronald L. Moy, MD

Last reviewed: May 2019

Genetech logo color