Traduction:     

En Español

Carcinome à cellules de Merkel Facteurs de risque

Les risques. Les causes. Ce que tu peux faire.

Tout ce qui augmente votre probabilité de développer une maladie comme le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est appelé un facteur de risque.

Ces facteurs vous exposent à un risque accru de contracter la maladie. Pour plus d'informations sur les facteurs de risque, cliquez sur les liens ci-dessous.

  • Antécédents d'exposition non protégée à ultraviolet (UV) rayonnement du soleil ou du bronzage artificiel.
  • Système immunitaire affaibli, en raison d'une condition médicale ou de médicaments.
  • Antécédents de cancer de la peau, dont carcinome basocellulaire (BCC), carcinome épidermoïde (CSC) ou mélanome.
  • Âge: La plupart des personnes qui développent le MCC ont plus de 50 ans.
  • Genre: Les hommes sont plus susceptibles de contracter la maladie
  • Peau claire: Gens avec peau claire sont plus à risque de MCC, mais cela peut affecter n'importe qui.

Qu'est-ce qui cause le MCC ?

Les cancers sont causés par des modifications de l'ADN dans les cellules. Bien que les scientifiques et les chercheurs connaissent les facteurs de risque du carcinome à cellules de Merkel, ils s'efforcent toujours de comprendre précisément comment ces facteurs conduisent aux modifications de l'ADN qui entraînent la maladie. Étant donné que le MCC ne semble pas fonctionner dans les familles, ces modifications de l'ADN se produisent très probablement au cours de la vie d'une personne.

Ce que nous savons

L'exposition aux UV crée une double menace pour le MCC

Non seulement l'exposition aux UV cause des dommages qui augmentent votre risque de cancer de la peau ; il supprime également votre système immunitaire. Cela réduit sa capacité à réparer les dommages et à combattre les cancers de la peau et d'autres maladies. Quelle que soit la source de rayonnement UV, il existe une corrélation claire et dangereuse entre l'exposition et le MCC.

L'immunosuppression et le MCC sont fortement liés.

Si votre système immunitaire est constamment affaibli ou supprimé, vous êtes environ 15 fois plus susceptible de développer un MCC que les personnes dont le système immunitaire est sain. Cependant, plus de 90% des cas de MCC surviennent chez des personnes sans problèmes immunitaires connus. L'immunosuppression peut être causée par :

  • Maladies comme le VIH et certains cancers dont la leucémie lymphocytaire chronique et  lymphomes.
  • Médicaments immunosuppresseurs utilisé pour greffés et pour les maladies auto-immunes telles que le lupus, le psoriasis, la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde.

Les patients MCC immunodéprimés développent souvent la maladie à un âge beaucoup plus jeune; environ la moitié des MCC chez ces patients surviennent avant l'âge de 50 ans.

Si votre système immunitaire est affaibli, parlez à vos médecins de vos chances de développer un CCM et assurez-vous de vous protéger contre d'autres facteurs de risque, en particulier l'exposition aux UV.

Une histoire de cancer de la peau est également fortement associé au carcinome à cellules de Merkel. Si vous avez eu mélanome, carcinome épidermoïde, carcinome basocellulaire ou la maladie de Bowen (une forme précoce de SCC) - cancers de la peau fréquemment causés par l'exposition aux UV - vous êtes plus susceptible de développer un MCC.

Polyomavirus à cellules de Merkel et MCC

Des preuves du polyomavirus à cellules de Merkel peuvent être trouvées dans la plupart des tumeurs à cellules de Merkel, mais pas toutes. Le virus, découvert en 2008, vit dans la peau de la plupart des gens, sans signes ni symptômes, et sans jamais se transformer en MCC. Comme il s'agit d'un virus très courant et que le MCC est une maladie extrêmement rare, les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment ni pourquoi le virus provoque le carcinome à cellules de Merkel chez certaines personnes. Ce qui est clair, c'est que d'autres facteurs tels que Exposition aux UV et l'immunosuppression jouent également un rôle dans l'initiation de la croissance des tumeurs MCC.

Commenté par:

Sandra D'Angelo, M.D.
Paul Nghiem, MD, PhD

Dernière mise à jour: Août 2022

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Merkel Cell Carcinoma Risk Factors

The Risks. The Causes. What You Can Do.

Anything that increases your likelihood of developing a disease like Merkel cell carcinoma (MCC) is called a risk factor.

These factors put you at increased risk for the disease. For more information about risk factors, click the links below.

  • History of unprotected exposure to ultraviolet (UV) radiation from the sun or indoor tanning.
  • Weakened immune system, due to a medical condition or medications.
  • History of skin cancer, including basal cell carcinoma (BCC), squamous cell carcinoma (SCC) or melanoma.
  • Age: Most people who develop MCC are over 50 years old.
  • Gender: Men are more likely to get the disease
  • Fair skin: People with fair skin are at greater risk for MCC, but it can affect anyone.

What causes MCC?

Cancers are caused by DNA changes in cells. While scientists and researchers know the risk factors behind Merkel cell carcinoma, they are still working to gain a comprehensive understanding of precisely how these factors lead to the DNA changes that result in the disease. Since MCC does not seem to run in families, these DNA changes most likely happen during the course of a person’s life.

What we do know

UV exposure creates a double threat for MCC

Not only does UV exposure cause damage that increases your skin cancer risk; it also suppresses your immune system, reducing its ability to repair damage and fight skin cancers and other diseases. No matter the source of UV radiation, there is a clear and dangerous correlation between exposure and MCC.

Immunosuppression and MCC are strongly linked.

If your immune system is persistently weakened or suppressed, you are about 15 times more likely to develop MCC than people with healthy immune systems. However, more than 90 percent of MCC cases arise in people with no known immune problems. Immunosuppression can be caused by:

  • Diseases such as HIV and certain cancers including chronic lymphocytic leukemia and lymphomas.
  • Immunosuppressant medications used for transplant recipients and for autoimmune diseases including lupus, psoriasis, Crohn’s disease and rheumatoid arthritis.

Immunosuppressed MCC patients often develop the disease at a far younger age; about half of MCCs in these patients occur before age 50.

If your immune system is suppressed, talk to your doctors about your chances of developing MCC, and be sure to protect yourself against other risk factors, especially UV exposure.

A history of skin cancer is also highly associated with Merkel cell carcinoma. If you’ve had melanoma, squamous cell carcinoma, basal cell carcinoma or Bowen’s disease (an early form of SCC) — skin cancers frequently caused by UV exposure — you are more likely to develop MCC.

Merkel cell polyomavirus and MCC

Evidence of the Merkel cell polyomavirus can be found in most, but not all, Merkel cell tumors. The virus, discovered in 2008, lives in the skin of most people, without signs and symptoms, and without ever developing into MCC. Since it’s a very common virus, and since MCC is an extremely rare disease, scientists are still not certain about exactly how or why the virus causes Merkel cell carcinoma in some people. What is clear is that other factors such as UV exposure and immunosuppression also play a role in initiating the growth of MCC tumors.

Reviewed by:

Sandra D’Angelo, MD
Paul Nghiem, MD, PhD

Last reviewed: April 2019

EMD Serono and Pfizer Logo