Cancer de la peau chez les personnes de couleur

Vérifiez votre peau. Connaissez les signes avant-coureurs.

C'est un fait : le cancer de la peau touche des personnes de toutes les couleurs. Même si vous avez un teint plus foncé, bronzez toujours ou brûlez rarement, vous pouvez toujours développer la maladie. De plus, pour les personnes de couleur, le cancer de la peau est souvent diagnostiqué plus tard, lorsqu'il est plus difficile à traiter. Cela comprend les personnes d'ascendance africaine, asiatique, latino, méditerranéenne, moyen-orientale et amérindienne.

En termes simples, si vous avez de la peau, vous pouvez avoir des cancers de la peau. Il s'agit notamment des cancers de la peau autres que les mélanomes comme carcinome basocellulaire (Cci), carcinome épidermoïde (CSC) ainsi que mélanome. De plus, les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent causer des dommages dangereux et durables à votre peau.

Ce que les personnes de couleur peuvent faire

La chose la plus importante à faire est d'arriver à connaître votre type de peau et protège ta peau du soleil. Comprenez également les signes avant-coureurs du cancer de la peau et ce qu’il faut rechercher sur les peaux plus foncées. Vérifiez-vous mensuellement et voir un dermatologue une fois par an pour un examen complet du corps. Quoi qu'il en soit, si vous remarquez quelque chose de NOUVEAU, CHANGEANT ou INHABITUEL sur votre peau, contactez un dermatologue.

Rejoignez la campagne #LoveYourSkin

Pour sensibiliser aux dangers du cancer de la peau, nous vous invitons à vous joindre à notre campagne de sensibilisation du public — #AimezVotrePeau — axé sur l'éducation sur le cancer de la peau, la détection précoce et la protection solaire pour peau de couleur.

Il est facile de s'impliquer :

  • Suivez-nous sur les médias sociaux
  • Partager des messages, des faits et des graphiques pour aider à faire passer le message (voir ci-dessous pour graphiques téléchargeables à partager)
  • Utilisez le hashtag #LoveYourSkinProtectYourSkin et identifiez-nous @SkinCancerOrg afin que nous puissions amplifier le message

Ensemble, nous pouvons nous entraider, partager les faits et l'amour. Parce qu’aimer sa peau, c’est la protéger.

Téléchargez les PDF :

Destiné uniquement à un usage personnel. Ne pas copier ni distribuer. Pour acheter la brochure, visitez store.SkinCancer.org.

Statistiques de Skin of Color et contenu téléchargeable

Au cours des deux dernières décennies, l'incidence du mélanome a augmenté de 20 % chez les Hispaniques
Badge de sensibilisation au mélanome acral
  • Le cancer de la peau représente 1 à 2 % de tous les cancers chez les Noirs.2
  • Le cancer de la peau représente environ 2 à 4 % de tous les cancers chez les Asiatiques.2
  • Le cancer de la peau représente 4 à 5 % de tous les cancers chez les Hispaniques.3
  • Le carcinome épidermoïde est le cancer de la peau le plus fréquent chez les Noirs.2
  • Les patients noirs atteints de mélanome ont un taux de survie au mélanome à cinq ans estimé à 71 %, contre 94 % pour les patients blancs.1
  • Le mélanome chez les personnes de couleur survient le plus souvent sur des zones peu exposées au soleil. Jusqu'à 60 à 75 % des tumeurs apparaissent sur la paume des mains, la plante des pieds sous l'ongle (sous-unguéal) et la zone des ongles. 2
  • Les patients noirs sont plus de trois fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de mélanome à un stade avancé que les patients blancs non hispaniques. 52 % des patients noirs non hispaniques et 26 % des patients hispaniques reçoivent un diagnostic initial de mélanome à un stade avancé, contre 16 % des patients blancs non hispaniques.4
  • Chez les personnes de couleur, la partie plantaire du pied est souvent le site le plus fréquent de cancer de la peau, étant impliquée dans 30 à 40 % des cas.3
  • Les personnes de couleur ont des pourcentages plus élevés de mélanome lentigineux acral (ALM, mélanome des paumes, de la plante des pieds et des ongles) que les Caucasiens. Le mélanome à propagation superficielle est le sous-type le plus fréquent chez les Caucasiens et les Hispaniques.3
Cliquez pour les références
  1. CFaits et chiffres sur le cancer 2024. American Cancer Society. Faits et chiffres sur le cancer 2024. Société américaine du cancer.
    https://www.cancer.org/research/cancer-facts-statistics/all-cancer-facts-figures/2024-cancer-
    faits-chiffres.html. Consulté le 17 janvier 2024.
  2. Gloster HM, Neal K. Cancer de la peau des peaux de couleur. J Am Acad Dermatol 2006; 55: 741-60.
  3. Bradford, Porcia T. Cancer de la peau dans la peau de couleur. Infirmières Dermatol juil-août 2009 ; 21(4): 170-178.
  4. Hu S, Soza-Vento RM, Parker DF, et al. Comparaison du stade au diagnostic du mélanome chez les patients hispaniques, noirs et blancs du comté de Miami-Dade, en Floride. Arch Dermatol 2006; 142(6):704-8.

Bob Marley a été diagnostiqué avec mélanome lentigineux acral (ALM) qui lui a finalement coûté la vie en 1981, à l'âge de 36 ans. Lorsqu'une tache sombre est apparue sous son ongle, Marley l'a attribuée à une blessure liée au football. Finalement, on lui a diagnostiqué la maladie, mais il a refusé le traitement recommandé. Son mélanome s'est propagé à d'autres parties de son corps et a tragiquement écourté sa vie.

Demandez à l'expert

Q : Bien que tous les types de cancer de la peau soient moins fréquents chez les personnes de couleur, leurs résultats sont considérablement pires. Qu'est-ce qui explique cet écart ?

A: Les cancers de la peau sont moins répandus dans les groupes ethniques raciaux non blancs, mais lorsqu'ils surviennent, ils ont tendance à être diagnostiqués à un stade ultérieur. En conséquence, le pronostic est pire. Une étude a montré que les diagnostics de mélanome à un stade avancé sont plus fréquents chez les patients hispaniques et noirs que chez les patients blancs non hispaniques.

Premièrement, le public est moins conscient du risque de cancer de la peau chez les personnes de couleur. Deuxièmement, du point de vue des prestataires de soins de santé, l'indice de suspicion de cancer de la peau est souvent plus faible chez les patients de couleur. C’est parce que les chances que cela se produise sont plus faibles. Ces patients sont donc moins susceptibles de subir régulièrement des examens cutanés complets du corps. Et troisièmement, les endroits du corps où les cancers de la peau ont tendance à survenir chez les personnes de couleur se trouvent souvent dans des zones moins exposées au soleil. Cela rend la détection plus difficile. Par exemple, la localisation la plus courante du mélanome chez les patients de couleur est les membres inférieurs, en particulier la plante des pieds. Jour après jour, les patients sont choqués d'apprendre que l'on peut contracter un mélanome au pied, dans le lit de l'ongle (mélanome sous-unguéal) à vos yeux ou dans un autre endroit qui semble protégé du soleil.[Lire l'intégralité de l'article de blog : Existe-t-il une crise du cancer de la peau chez les personnes de couleur ?]

– Andrew Alexis, M.D.MPH, est président du département de dermatologie du Mount Sinai St. Luke's et du Mount Sinai West à New York.

Les diagnostics de mélanome à un stade avancé sont plus fréquents chez les patients hispaniques et noirs que chez les patients blancs non hispaniques

Ajouter des images

Veuillez noter : étant donné que tous les cancers de la peau n'ont pas la même apparence, ces images servent de référence générale à ce à quoi cela peut ressembler.

MELANOME LENTIGINEUX ACRAL

Mélanome lentigineux acral (ALM) est le mélanome le plus courant chez les personnes de couleur.

Mélanome lentigineux acralCrédit photo : Hugh Gloster, MD

mélanome lentigineux acralmélanome lentigineux acral
Mélanome sur la lèvre d'un homme noir

Mélanome sur la lèvre d'un homme noir

Mélanome nodulaire sur la jambe d'une femme amérindienne.

 

Photos : Collaboration internationale en matière d’imagerie cutanée

CARCINOME BASOCELLULAIRE

A carcinome basocellulaire (CBC) peut être pigmenté, comme celui-ci, sur une peau de couleur.

Un carcinome basocellulaire peut être pigmenté, comme celui-ci, sur une peau de couleur.Photo : Andrew Alexis, MD, MPH

BCC pigmenté

BCC pigmentéPhoto : Hugh Gloster, MD

BCC pigmenté derrière l'oreille

BCC pigmenté derrière l'oreillePhoto : Hugh Gloster, MD

BCC sur le nez d'un homme asiatique

BCC sur le nez d'un homme asiatiquePhoto : Hugh Gloster, MD

CARCINOME SQUAMEUX

Carcinome épidermoïde (SCC) sur le cuir chevelu d'un Noir.

CSCC sur le cuir chevelu d'un NoirPhoto : Hugh Gloster, MD

Dernière mise à jour: Septembre 2023

Actualités Soleil & Peau

Dernière mise à jour: mars 2024

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Skin Cancer in People of Color

What You Need to Know

It’s a fact: Skin cancer affects people of all colors. Even if you have a darker skin tone, always tan or rarely burn, you can still develop the disease. What’s more, for people of color, skin cancer is often diagnosed too late, making it harder to treat. This includes people of African, Asian, Latino, Mediterranean, Middle Eastern and Native American descent.

Simply put, if you have skin, you can get skin cancers. These include the nonmelanoma skin cancers like basal cell carcinoma (BCC), squamous cell carcinoma (SCC) as well as melanoma. Furthermore, ultraviolet (UV) radiation from the sun can cause dangerous, lasting damage to your skin.

What People of Color Can Do

The most important thing to do is get to know your skin type and protect your skin from the sun. Also, check yourself monthly and see a dermatologist once a year for a full body exam. No matter what, if you notice anything NEW, CHANGING or UNUSUAL on your skin, contact a dermatologist.

Skin of Color Stats

In the past two decades, melanoma incidence has risen by 20% among Hispanics
  • Skin cancer represents 1 to 2 percent of all cancers in Black people.2
  • Skin cancer represents approximately 2 to 4 percent of all cancers in Asian people.2
  • Skin cancer represents 4 to 5 percent of all cancers in Hispanic people.3
  • Squamous cell carcinoma is the most common skin cancer in Black people.2
  • Black patients with melanoma have an estimated five-year melanoma survival rate of 71 percent, versus 93 percent for white patients.1
  • Melanoma in people of color most often occurs on areas that get little sun exposure. Up to 60 to 75 percent of tumors arise on the palms of the hands, soles of the feet under the nail (subungual) and the nail areas. 2
  • Black patients are more than three times as likely to be diagnosed with melanoma at a late stage than non-Hispanic white patients. 52 percent of non-Hispanic Black patients and 26 percent of Hispanic patients receive an initial diagnosis of advanced-stage melanoma, versus 16 percent of non-Hispanic white patients.4
  • In nonwhites, the plantar portion of the foot is often the most common site of skin cancer, being involved in 30 to 40 percent of cases.3
  • People of color have higher percentages of acral lentiginous melanoma (ALM, melanoma of the palms, soles and nailbeds) than Caucasians. Superficial spreading melanoma is the most frequent subtype in Caucasians and Hispanics.3
Click for references
  1. Cancer Facts and Figures 2022. American Cancer Society. https://www.cancer.org/content/dam/cancer-org/research/cancer-facts-and-statistics/annual-cancer-facts-and-figures/2022/2022-cancer-facts-and-figures.pdf  Accessed January 19, 2022.
  2. Gloster HM, Neal K. Skin cancer in skin of color. J Am Acad Dermatol 2006; 55:741-60.
  3. Bradford, Porcia T. Skin Cancer in Skin of Color. Dermatol Nurs 2009 Jul-Aug; 21(4): 170-178.
  4. Hu S, Soza-Vento RM, Parker DF, et al. Comparison of stage at diagnosis of melanoma among Hispanic, black, and white patients in Miami-Dade County, Florida. Arch Dermatol 2006; 142(6):704-8.

Bob Marley was diagnosed with acral lentiginous melanoma (ALM) which ultimately claimed his life in 1981 at age 36. When a dark spot appeared under his toenail, Marley attributed it to a soccer injury. Eventually he was diagnosed with the disease but was not treated. His melanoma spread to other areas of his body and tragically cut his life short.

Ask the Expert

Q: While all types of skin cancer are less common in people of color, their outcomes are dramatically worse. What accounts for this gap?

A: Skin cancers are less prevalent in nonwhite racial ethnic groups, but when they occur, they tend to be diagnosed at a later stage. As a result, the prognosis is worse. One study showed that late-stage melanoma diagnoses are more common in Hispanic and Black patients than in non-Hispanic white patients.

First, there’s a lower public awareness of the risk of skin cancer among individuals of color. Second, from the perspective of health-care providers, there’s often a lower index of suspicion for skin cancer in patients of color. This is because the chances of it are smaller. So these patients may be less likely to get regular, full-body skin exams. And third, the places on the body where skin cancers tend to occur in people of color are often in less sun-exposed areas. This makes detection more difficult. For example, the most common location for melanoma in patients of color is the lower extremities — the soles of the feet in particular. [Read full blog post: Is There a Skin Cancer Crisis in People of Color?]

– Andrew Alexis, MDMPH, is chair of the Department of Dermatology at Mount Sinai St. Luke’s and Mount Sinai West in New York City.

Late-stage melanoma diagnoses are more prevalent among Hispanic and Black patients than non-Hispanic white patients

Images

Please note: Since not all skin cancers have the same appearance, these images serve as a general reference to what it may look like.

ACRAL LENTIGINOUS MELANOMA

Acral lentiginous melanoma (ALM) is the most common melanoma found in people of color.

Acral lentiginous melanomaPhoto credit: Hugh Gloster, MD

acral lentiginous melanomaacral lentiginous melanoma

BASAL CELL CARCINOMA

A basal cell carcinoma (BCC) may be pigmented, like this one, on skin of color.

A basal cell carcinoma may be pigmented, like this one, on skin of color.Photo: Andrew Alexis, MD, MPH

Pigmented BCC

Pigmented BCCPhoto: Hugh Gloster, MD

Pigmented BCC behind the ear

Pigmented BCC behind the earPhoto: Hugh Gloster, MD

BCC on the nose of an Asian man

BCC on the nose of an Asian manPhoto: Hugh Gloster, MD

SQUAMOUS CELL CARCINOMA

Squamous cell carcinoma (SCC) on the scalp of a Black man.

CSCC on the scalp of a Black manPhoto: Hugh Gloster, MD

Last updated: January 2022

Sun & Skin News

Make a Donation
Find a Dermatologist

Recommended Products