Traduction:     

En Espanol

Mélanome Panneaux de signalisation

Ce que vous devez savoir sur les premiers signes du cancer de la peau

Trouver un mélanome à un stade précoce est crucial ; une détection précoce peut augmenter considérablement vos chances de guérison.

Cherchez n'importe quoi nouveau, en changeant or inhabituel sur les zones du corps exposées au soleil et protégées du soleil. Les mélanomes apparaissent généralement sur les jambes des femmes. Le numéro un endroit qu'ils développent sur les hommes est le tronc. Gardez à l'esprit, cependant, que les mélanomes peuvent survenir n'importe où sur la peau, même dans les zones où le soleil ne brille pas.

La plupart des grains de beauté, des taches brunes et des excroissances sur la peau sont inoffensifs, mais pas toujours. La ABCDEs et le Signe de vilain petit canard peut vous aider à détecter le mélanome.

La détection précoce fait la différence

99 %
Taux de survie à 5 ans pour les patients aux États-Unis dont le mélanome est détecté tôt. Le taux de survie chute à 68 % si la maladie atteint les ganglions lymphatiques et
30% si elle se propage à des organes distants.

Les ABCDE du mélanome

Les cinq premières lettres de l'alphabet sont un guide pour vous aider à reconnaître les signes avant-coureurs du mélanome.

A est pour Asymétrie. La plupart des mélanomes sont asymétriques. Si vous tracez une ligne au milieu de la lésion, les deux moitiés ne correspondent pas, il semble donc différent d'un grain de beauté commun rond à ovale et symétrique.

B est pour la frontière. Les bordures du mélanome ont tendance à être inégales et peuvent avoir des bords festonnés ou entaillés. Les taupes communes ont tendance à avoir des bordures plus lisses et plus uniformes.

C est pour la couleur. Plusieurs couleurs sont un signe d'avertissement. Alors que les grains de beauté bénins sont généralement d'une seule nuance de brun, un mélanome peut avoir différentes nuances de brun, de bronzage ou de noir. Au fur et à mesure de sa croissance, les couleurs rouge, blanc ou bleu peuvent également apparaître.

D est pour Diamètre ou Foncé. Bien qu'il soit idéal de détecter un mélanome lorsqu'il est petit, c'est un signe d'avertissement si une lésion a la taille d'une gomme à crayon (environ 6 mm ou ¼ de pouce de diamètre) ou plus. Certains experts disent qu'il est important de rechercher toute lésion, quelle que soit sa taille, qui est plus foncée que d'autres. Rare, mélanomes amélanotiques sont incolores.

E est pour Évoluer. Tout changement de taille, de forme, de couleur ou d'élévation d'une tache sur votre peau, ou tout nouveau symptôme, comme des saignements, des démangeaisons ou des croûtes, peut être un signe avant-coureur de mélanome.

Si vous remarquez ces signes avant-coureurs et symptômes, ou si vous voyez quelque chose de NOUVEAU, CHANGEANT ou INHABITUEL sur votre peau, consultez rapidement un dermatologue.

signes de cancer de la peau : mélanome asymétriqueA est pour Asymétrie

signes de cancer de la peau : mélanome à contour irrégulierB est pour Frontière

signes de cancer de la peau : mélanome de couleur non conventionnelleC est pour Couleur

signes de cancer de la peau : mélanome foncé de grand diamètreD est pour Diamètre ou foncé

signes de cancer de la peau : mélanome évoluant avant photoE est pour Évolution (Avant)

signes de cancer de la peau : mélanome évoluant après photoE est pour Évolution (Après)

Veuillez noter : étant donné que tous les mélanomes n'ont pas la même apparence, ces photos servent de référence générale pour ce à quoi le mélanome peut ressembler. Si vous voyez quelque chose de NOUVEAU, CHANGEANT ou INHABITUEL sur votre peau, allez vous faire examiner par un dermatologue.

Attention au vilain petit canard

, Vilain petit canard est un autre signe avant-coureur du mélanome. Cette stratégie de reconnaissance est basée sur le concept que la plupart des grains de beauté normaux sur votre corps se ressemblent, tandis que les mélanomes se distinguent comme des vilains petits canards en comparaison. Cela souligne l'importance non seulement de vérifier les irrégularités, mais aussi de comparer tout endroit suspect aux taupes environnantes pour déterminer s'il est différent de ses voisins. Ces lésions de vilain petit canard peuvent être plus grandes, plus petites, plus claires ou plus foncées, par rapport aux taupes environnantes. De plus, les lésions isolées sans grains de beauté environnants pour comparaison sont considérées comme des vilains petits canards.

signes de cancer de la peau : vilain petit canard signe avant-coureur de mélanome

Le mélanome peut être délicat

L'identification d'un cancer de la peau potentiel n'est pas facile et tous les mélanomes ne suivent pas les règles. Les mélanomes se présentent sous de nombreuses formes et peuvent ne présenter aucun des signes avant-coureurs typiques.

Il est également important de noter qu'environ 20 à 30 % des mélanomes se développent sur des grains de beauté existants, tandis que 70 à 80 % surviennent sur une peau apparemment normale.

Mélanomes amélanotiques manquent le pigment foncé de mélanine qui donne leur couleur à la plupart des grains de beauté. Mélanomes amélanotiques peuvent être rosâtres, rougeâtres, blanches, de la couleur de votre peau ou même claires et incolores, ce qui les rend difficiles à reconnaître.

Mélanome lentigineux acral (ALM), la forme de mélanome la plus répandue dans des gens de couleur, apparaît souvent dans des endroits difficiles à repérer, notamment sous les ongles ou les orteils, sur la paume des mains ou la plante des pieds. Voir les images.

Le plat à emporter: Soyez attentif à tout Neuf (ve) grain de beauté ou tache de rousseur qui apparaît sur votre peau, une plaie ou une tache qui ne guérit pas, tout grain de beauté existant qui commence en changeant (croissance, gonflement, démangeaisons) ou toute tache, grain de beauté ou lésion qui semble inhabituel.


signes de cancer de la peau : mélanome lentigineux acralsignes de cancer de la peau : mélanome lentigineux acral
Le mélanome acral lentigineux (ALM) est le mélanome le plus fréquent chez les personnes de couleur.

Ce que vous pouvez faire

Vérifie toi-même: Quel que soit votre risque, examinez votre peau de la tête aux pieds une fois par mois pour identifier rapidement les cancers de la peau potentiels. Prenez note des grains de beauté ou des lésions existants qui se développent ou changent. Apprenez à vérifier votre peau ici.

En cas de doute, vérifiez. Parce que le mélanome peut être si dangereux une fois qu'il progresse, suivez votre instinct. Consultez votre médecin si vous voyez un endroit qui ne semble pas correct.

Gardez à l'esprit que même s'ils sont importants, les auto-examens mensuels ne suffisent pas. Consultez votre dermatologue au moins une fois par an pour un examen professionnel de la peau.

Si vous avez eu un mélanome, consultez régulièrement votre médecin une fois le traitement terminé. Respectez le calendrier recommandé par votre médecin. Cela garantit que vous identifiez toute récidive le plus tôt possible.

Commenté par:
Allan C. Halpern, M.D.
Ashfaq A. Marghoob, M.D.

Ofer Reiter, M.D.

Dernière mise à jour: Janvier 2021

Actualités Soleil & Peau

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Melanoma Warning Signs

What You Need to Know About Early Detection

Finding melanoma at an early stage is crucial; early detection can vastly increase your chances for cure.

Look for anything new, changing or unusual on both sun-exposed and sun-protected areas of the body. Melanomas commonly appear on the legs of women, and the number one place they develop on men is the trunk. Keep in mind, though, that melanomas can arise anywhere on the skin, even in areas where the sun doesn’t shine.

Most moles, brown spots and growths on the skin are harmless – but not always. The ABCDEs and the Ugly Duckling sign can help you detect melanoma.

Early detection makes a difference

98%
5-year survival rate for patients in the U.S. whose melanoma is detected early. The survival rate drops to 63% if the disease reaches the lymph nodes and
20% if it spreads to distant organs.

The ABCDEs of melanoma

The first five letters of the alphabet are a guide to help you recognize the warning signs of melanoma.

A is for Asymmetry. Most melanomas are asymmetrical. If you draw a line through the middle of the lesion, the two halves don’t match, so it looks different from a round to oval and symmetrical common mole.

B is for Border. Melanoma borders tend to be uneven and may have scalloped or notched edges, while common moles tend to have smoother, more even borders.

C is for Color. Multiple colors are a warning sign. While benign moles are usually a single shade of brown, a melanoma may have different shades of brown, tan or black. As it grows, the colors red, white or blue may also appear.

D is for Diameter or Dark. While it’s ideal to detect a melanoma when it is small, it’s a warning sign if a lesion is the size of a pencil eraser (about 6 mm, or ¼ inch in diameter) or larger. Some experts say it is also important to look for any lesion, no matter what size, that is darker than others. Rare, amelanotic melanomas are colorless.

E is for Evolving. Any change in size, shape, color or elevation of a spot on your skin, or any new symptom in it, such as bleeding, itching or crusting, may be a warning sign of melanoma.

If you notice any of these warning signs, see a dermatologist promptly.

Look out for an ugly duckling

The Ugly Duckling is another warning sign of melanoma. This recognition strategy is based on the concept that most normal moles on your body resemble one another, while melanomas stand out like ugly ducklings in comparison. This highlights the importance of not just checking for irregularities, but also comparing any suspicious spot to surrounding moles to determine whether it looks different than its neighbors. These ugly duckling lesions or outlier lesions can be larger, smaller, lighter, or darker, compared to surrounding moles. Also, isolated lesions without any surrounding moles for comparison are considered ugly ducklings.

Melanoma can be tricky

Identifying a potential skin cancer is not easy, and not all melanomas follow the rules. Melanomas come in many forms and may display none of the typical warning signs.

It’s also important to note that about 20-30 percent of melanomas are found to develop in existing moles, while 70-80 percent arise on seemingly normal skin.

Amelanotic melanomas are missing the dark pigment melanin that gives most moles their color. These melanomas may be pinkish, reddish, white, skin color or even clear and colorless, making them difficult to recognize.

The takeaway: Be watchful for any new mole or freckle that arises on your skin, a sore or spot that does not heal, a change in any existing mole (growing, swelling, itching) or any spot, mole or lesion that looks unusual.

What you can do

Check yourself: No matter your risk, examine your skin head-to-toe once a month to identify potential skin cancers early. Take note of existing moles or lesions that grow or change. Learn how to check your skin here.

When in doubt, check it out. Because melanoma can be so dangerous once it advances, follow your instincts and visit your doctor if you see a spot that just doesn’t seem right.

Keep in mind that while helpful, monthly self-exams are not enough. See your dermatologist every year for a professional skin exam.

If you’ve had a melanoma, follow up regularly with your doctor once treatment is complete. Stick to the schedule your doctor recommends to make it easier to identify a recurrence.

Reviewed by:
Allan C. Halpern, MD
Ashfaq A. Marghoob, MD

Ofer Reiter, MD

Last reviewed: April 2019

Genetech logo color

Sun & Skin News

Ask the Expert: Does Being Pregnant Increase Your Melanoma Risk?

Coping with Advanced Melanoma During Pregnancy

The Clock Starts … Now!