Traduction:     

En Español

Carcinome à cellules de Merkel Traitement

Connaissez vos options

Le carcinome à cellules de Merkel est rare et dangereux mais traitable, surtout lorsqu'il est découvert dans un stade précoce.

Étant donné que le MCC est une forme si rare de cancer de la peau, il est préférable de se faire soigner dans un centre universitaire avec des médecins spécialisés dans les soins aux personnes atteintes de cette maladie particulière. Une équipe multidisciplinaire expérimentée dans la prise en charge du MCC est recommandée. Les dermatologues, les chirurgiens, les oncologues médicaux et les radio-oncologues doivent se concerter pour déterminer le meilleur plan pour un cas donné.

Trouvez un spécialiste MCC ici.

Bien que les options de traitement du CCM dépendent du stade de la maladie et de l'état de santé général du patient, le traitement comprend l'ablation chirurgicale de la tumeur primaire ainsi que :

patient âgé à l'hôpital

Radiation

Comment ça marche

Le MCC est très sensible aux radiations, un traitement localisé qui utilise des rayons à haute énergie tels que les rayons X ou des particules telles que les électrons pour pénétrer dans les tumeurs et les détruire ou les empêcher de se développer.

Quand il est utilisé

Le rayonnement peut être utilisé aux fins suivantes :

  • Au site primaire: En fonction du site de la tumeur, de son emplacement et des marges post-opératoires, les médecins peuvent recommander une radiothérapie pour traiter la zone cutanée autour de la tumeur primaire après la chirurgie afin d'essayer de détruire toutes les cellules cancéreuses qui auraient pu manquer pendant la chirurgie. Surtout s'il semble probable que la tumeur puisse réapparaître, en raison de sa taille ou parce que le patient est immunodéprimé, la radiothérapie est souvent utilisée sur le site où la lésion a été retirée. Cela aide à prévenir la récidive ou la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques locaux ou au-delà.
  • Aux nœuds ou sites distants: Si le MCC s'est propagé aux ganglions lymphatiques locaux, les médecins peuvent recommander de retirer tout ou partie des ganglions et/ou de traiter ensuite le site ganglionnaire par radiothérapie pour réduire le risque de récidive. La radiothérapie peut également être utilisée sur une grosse tumeur inopérable, pour améliorer les chances qu'elle puisse rétrécir suffisamment pour être excisée avec succès. Les tumeurs dont la taille est réduite par la radiothérapie peuvent également être plus faciles à traiter avec l'immunothérapie.

Si le cancer a atteint un stade avancé, des traitements comprenant l'immunothérapie, les chimiothérapies et la participation à un essai clinique peuvent être recommandés comme options potentielles.

immunothérapie

Les immunothérapies renforcent la capacité du corps à combattre les cancers en utilisant des versions synthétiques des protéines du système immunitaire ou en permettant la libération de cellules qui attaquent les tumeurs. Ces thérapies sont efficaces lorsqu'elles sont utilisées seules ou en combinaison.

"De nouvelles thérapies passionnantes émergent."

Sandra D'Angelo, M.D.
Oncologue clinique
Centre commémoratif du cancer Sloan-Kettering

Thérapie de blocage des points de contrôle

Aperçu du traitement

En 2017, les chercheurs ont obtenu un succès prometteur dans le traitement du MCC à un stade avancé grâce à un traitement d'immunothérapie révolutionnaire connu sous le nom de thérapie de blocage des points de contrôle.

Les immunothérapies par blocage des points de contrôle bloquent les molécules (protéines appelées PD-1 [programmed death-1] ou PD-L1 [programd death-ligand 1]) qui empêchent l'activation de Cellules T – les globules blancs qui produisent des réponses immunitaires. Dans des conditions normales, ce mécanisme de contrôle aide à prévenir les réactions auto-immunes potentiellement dangereuses. Pour les patients atteints de MCC, le médicament bloque ces molécules, relâchant les freins sur les lymphocytes T qui peuvent alors attaquer le cancer.

Ces découvertes pionnières sur la façon de contrôler la réponse immunitaire anticancéreuse ont valu aux chercheurs Prix ​​Nobel de médecine 2018.

Médicament approuvé

Avélumab (Bavencio®)

Comment ça marche

Avelumab, la première thérapie de blocage des points de contrôle approuvée par la FDA (Food and Drug Administration) en 2017 pour les patients MCC avancés, bloque PD-L1 et supprime essentiellement les freins du système immunitaire, libérant des lymphocytes T pour tuer plus efficacement les cellules tumorales MCC .

Pembrolizumab (Keytruda®)

Une autre thérapie de blocage des points de contrôle, le pembrolizumab, lie la molécule PD-1, activant le système immunitaire pour attaquer les tumeurs MCC. La thérapie a été approuvée en 2018 pour les patients adultes et pédiatriques atteints de MCC avancé.

Possibilités de traitement futures

Le domaine de l'immunothérapie est nouveau et en pleine croissance, offrant aux patients atteints de MCC des options plus larges et un nouvel espoir pour le traitement et la gestion de la maladie.

En associant l'avélumab ou le pembrolizumab à d'autres traitements, les chercheurs explorent de nouvelles options pour lutter contre le MCC. En 2017, les chercheurs ont signalé le succès d'une petite étude sur des patients atteints de MCC de stade IV, combinant l'avélumab avec deux autres traitements : une thérapie de transfert de lymphocytes T autologues et soit une radiothérapie, soit une autre immunothérapie appelée interféron. Trois des quatre patients recevant cette combinaison expérimentale sont entrés en rémission complète après le traitement, sans aucun signe de cancer. D'autres essais combinés sont en cours.

Chimiothérapie

Comment ça marche

Chimiothérapie est une approche systémique pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses en utilisant certains médicaments qui tuent les cellules ou les empêchent de se multiplier.

Quand il est utilisé

Bien que le MCC réponde à la chimiothérapie (plus de la moitié des tumeurs des patients vont rétrécir), les réponses sont rarement durables (plus de la moitié des tumeurs recommenceront à se développer 90 jours après le début de la chimiothérapie). Le MCC gagne souvent en résistance et la tumeur peut recommencer à se développer malgré la chimiothérapie. De plus, le système immunitaire est quelque peu affaibli par la chimiothérapie et les effets secondaires sont également considérables.

Les directives 2018 du National Comprehensive Cancer Network (NCCN) répertorient les agents d'immunothérapie comme options de traitement préférées pour les patients atteints de CCM avancé. La chimiothérapie est maintenant généralement recommandée pour les patients qui ne sont pas éligibles à l'immunothérapie ou ceux qui n'ont pas répondu à l'immunothérapie.

Les médecins peuvent utiliser la chimiothérapie de manière « palliative » temporairement pour diminuer la douleur et améliorer le confort et la mobilité des patients.

Commenté par: 

Sandra D'Angelo, M.D.
Paul Nghiem, MD, PhD

Dernière mise à jour: Août 2022

Note: Les informations contenues sur ce site Web sont médicalement vérifiées et factuellement exactes. Il est destiné à des fins éducatives uniquement. Les informations sur le traitement sur cette page ne constituent pas une recommandation ou une approbation d'un médicament, d'un appareil ou d'un traitement, et ne suggèrent pas non plus qu'un médicament, un appareil ou un traitement est sûr ou efficace pour vous. Si vous avez des questions sur les traitements contre le cancer de la peau, veuillez en parler à votre fournisseur de soins de santé.

Un expert partage des informations sur les nouveaux progrès dans la détection, le suivi et le traitement des patients atteints d'un carcinome à cellules de Merkel.

Questions-réponses avec l'expert du MCC, le Dr Paul Nghiem

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Merkel Cell Carcinoma Treatment

Know Your Options

Merkel cell carcinoma is rare and dangerous but treatable, especially when found at an early stage.

Because MCC is such an uncommon form of skin cancer, it is best to seek treatment at an academic center with physicians who have specialized expertise in caring for people with this particular disease. A multi-disciplinary team experienced in the care of MCC is recommended. Dermatologists, surgeons, medical oncologists and radiation oncologists need to confer to determine the best plan for a given case.

Find an MCC specialist here.

While treatment options for MCC depend on the stage of the disease and the overall health of the patient, treatment includes surgical removal of the primary tumor along with:

patient in hospital

Radiation

How it works

MCC is highly responsive to radiation, a localized treatment that uses high-energy rays such as X-rays or particles such as electrons to penetrate the tumors and destroy them or keep them from growing.

When it’s used

Radiation may be used for the following purposes:

  • At the primary site: Depending on the site of the tumor, location, and post-surgery margins, physicians may recommend radiation to treat the skin area around the primary tumor after surgery to try to destroy any cancer cells that may have been missed during surgery. Especially if it seems likely that the tumor may come back, because of its size or because the patient is immunosuppressed, radiation is often used on the site where the lesion was removed. This helps prevent recurrence or spread of the cancer to the local lymph nodes or beyond.
  • At nodes or distant sites: If the MCC has spread to local lymph nodes, doctors may recommend removing some or all of the nodes and/or then treating the nodal site with radiation to reduce the risk of recurrence. Radiation can also be used on a large, inoperable tumor, to improve the chances it might shrink enough in size to be successfully excised. Tumors that are reduced in size by radiation may also be more treatable with immunotherapy.

If the cancer has reached an advanced stage, treatments including immunotherapy, chemotherapies and participation in a clinical trial may be recommended as potential options.

Immunotherapy

Immunotherapies boost the body’s ability to fight cancers by using synthetic versions of immune system proteins, or by enabling the release of cells that attack tumors. These therapies are effective when used alone or in combinations.

“Exciting new therapies are emerging.”

Sandra D’Angelo, MD
Clinical Oncologist
Memorial Sloan-Kettering Cancer Center

Checkpoint blockade therapy

Treatment overview

In 2017, researchers achieved promising success in treating advanced stage MCC with a revolutionary immunotherapy treatment known as checkpoint blockade therapy.

Checkpoint blockade immunotherapies block molecules (proteins called PD-1 [programmed death-1] or PD-L1 [programmed death-ligand 1]) that prevent activation of T-cells – white blood cells that produce immune responses. Under normal conditions, this control mechanism helps prevent potentially dangerous autoimmune reactions. For MCC patients, the drug blocks these molecules, releasing the brakes on T-cells that can then attack the cancer.

These pioneering discoveries of how to control the anti-cancer immune response earned researchers the 2018 Nobel Prize in Medicine.

Approved medication

Avelumab (Bavencio®)

How it works

Avelumab, the first checkpoint blockade therapy approved by the FDA (Food and Drug Administration) in 2017 for advanced MCC patients, blocks PD-L1, and essentially removes the brakes on the immune system, releasing T-cells to kill MCC tumor cells more effectively.

Pembrolizumab (Keytruda®)

Another checkpoint blockade therapy, pembrolizumab, binds the PD-1 molecule, activating the immune system to attack MCC tumors. The therapy was approved in 2018 for adult and pediatric patients with advanced MCC.

Future treatment possibilities

The field of immunotherapy is new and growing, giving patients with MCC broader options and new hope for treating and managing the disease.

By pairing avelumab or pembrolizumab with other treatments, researchers are exploring new options to fight MCC. In 2017, researchers reported the success of a small study for stage IV MCC patients, combining avelumab with two other treatments –- an autologous T-cell transfer therapy and either radiation or another immunotherapy called interferon. Three of four patients receiving this experimental combination went into complete remission following the treatment, with no sign of cancer. Additional combination trials are ongoing.

Chemotherapy

How it works

Chemotherapy is a systemic approach to stop cancer cell growth using certain drugs that either kill the cells or stop them from multiplying.

When it’s used

Although MCC is responsive to chemotherapy (over half of patients’ tumors will shrink), responses are seldom durable (over half of tumors will start growing again by 90 days after starting chemotherapy). MCC often gains resistance and the tumor can start to grow again despite receiving chemotherapy. Furthermore, the immune system is somewhat suppressed by chemotherapy and side effects are also considerable.

The 2018 National Comprehensive Cancer Network (NCCN) guidelines list immunotherapy agents as preferred treatment options for patients with advanced MCC. Chemotherapy is now generally recommended for patients who are not eligible for immunotherapy or those who did not respond to immunotherapy.

Doctors can use chemotherapy in a “palliative” manner temporarily to decrease pain and improve comfort and mobility for patients.

Reviewed by: 

Sandra D’Angelo, MD
Paul Nghiem, MD, PhD

Last reviewed: April 2019

EMD Serono and Pfizer Logo

An expert shares information about new progress in detection, monitoring and treatment of patients with Merkel cell carcinoma.

Q&A with MCC expert Dr. Paul Nghiem